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Faux avis de consommateurs : cinq contentieux en cours

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Des procédures sont engagées contre des sites soupçonnés de fraudes, parmi lesquels un site de ventes aux enchères de voyages et un site marchand, a annoncé Frédéric Lefebvre, ce mercredi 31 août.

Le secrétaire d'État à la Consommation Frédéric Lefebvre a annoncé, mercredi 31 août, que cinq procédures contentieuses avaient été engagées contre des sites Internet ayant publié de faux avis de consommateurs, sans les citer.

S'exprimant en marge du bilan de la saison estivale et des opérations interministérielles menées par la répression des fraudes, M. Lefebvre a indiqué que 132 enquêtes avaient été menées par la DGCCRF depuis l'annonce en janvier d'une vigilance particulière sur ces avis de consommateurs. "Cinq procédures en contentieux sont engagées", a-t-il détaillé, sans vouloir citer les entreprises visées.

Le dossier de presse précise cependant qu'il s'agit des gestionnaires d'un site de ventes aux enchères de voyages, d'un site participatif à forte audience spécialisé dans le tourisme, d'un site marchand, d'un site comparateurs dans le domaine du tourisme et même d'un site d'e-réputation. Les faux avis étaient rédigés par le gestionnaire lui-même ou par des stagiaires.

Ces "pratiques commerciales trompeuses" sont passibles de deux ans de prison et de 187 500 euros d'amende. Bercy n'est pas encore en mesure "d'avoir une quantification précise de la proportion des avis qui sont faux sur Internet", mais note que "tous les secteurs sont touchés", le tourisme, l'électroménager, la téléphonie, les biens high-tech et l'automobile.

Dans le cadre d'un projet de loi sur la protection des consommateurs, Frédéric Lefebvre veut "renforcer" le pouvoir d'injonction des agents de la DGCCRF, qui pourront "sanctionner le non-respect de ces injonctions pour faire cesser plus rapidement les préjudices subis".

Source : AFP