Mon compte Devenir membre Newsletters

Faux avis de consommateurs : une norme fin 2012

Publié le par

Selon Frédéric Lefebvre, huit procès-verbaux ont été établis à l'encontre de sites ayant publié de faux avis en 2011. L'Afnor annonce la mise en place d'une norme destinée à garantir l'authenticité des commentaires.

Huit établissements ont été épinglés en 2011, dans le cadre d'une enquête de la DGCCRF ((Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) démarrée début 2011, pour avoir publié de faux avis de consommateurs, informe Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé de la consommation. Si aucun nom n'a été communiqué, le gouvernement a précisé que quatre procédures ont été diligentées contre des sites marchands des secteurs des produits cosmétiques, des enchères et de la téléphonie.

Une norme sera publiée fin 2012 pour garantir l'authenticité des avis de consommateurs, a expliqué de son côté Olivier Peyrat, directeur de l'Agence française de normalisation (Afnor), interrogé par Le Parisien. « Elle définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs. La norme devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence. Enfin les commentaires seront encadrés pour éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs », a-t-il précisé.