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Google I/O : cinq grandes annonces

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Google I/O, événement annuel de la firme de Mountain View destiné aux développeurs, a ouvert ses portes à San Francisco mercredi 15 mai. La keynote d'ouverture a fait l'objet de nombreuses annonces de la part de Google.

Google I/O : cinq grandes annonces

La grand-messe annuelle des développeurs, le Google I/O, a ouvert ses portes mercredi 15 mai, au Moscone Center de San Francisco (USA). Sur une durée de deux jours, la firme de Mountain View présente ses grandes nouveautés pour l'année en cours, avec une keynote d'ouverture riche en annonces. De quoi faire trembler la concurrence.

Le moteur de recherche actionné par la voix de son utilisateur

Déjà présente sur smartphones (iOs et Android), la reconnaissance vocale sera prochainement déployée sur les ordinateurs via un seul navigateur : Chrome, forcément. Peu importe le device utilisé, il suffira à l'utilisateur de prononcer "Ok Google", pour déclencher la reconnaissance vocale et demander à Google... à peu près tout. Effectuer une recherche sur Internet, rédiger un mail, etc. Par ailleurs, la recherche sémantique a une nouvelle fois été améliorée afin d'anticiper au mieux les requêtes des utilisateurs, et d'y apporter les réponses les plus complètes.

Android activé sur 900 millions de smartphones

Le système d'exploitation destiné aux smartphones a été activé sur plus de 900 terminaux mobiles, à travers le globe. Ce chiffre englobe à la fois les devices utilisés et ceux qui ne le sont plus. A relativiser donc. Par ailleurs, le nombre d'applications installées sur les terminaux équipés d'Android attendrait désormais 48 milliards, avec un revenu moyen par utilisateurs multiplié par 2,5 par rapport à l'an passé. Sans toutefois préciser le montant de ce revenu.

All Access : le service de streaming musical signé Google

Concurrence Spotify, Deezer, tel est le but du Google Play Music All Access. Uniquement disponible aux États-Unis pour l'instant, ce service d'écoute de musique en ligne permet à ses utilisateurs d'écouter sur le web et sur leurs smartphones plusieurs millions de titres du catalogue Google, en intégrant également la discothèque personnelle de l'internaute. Ce que ne permet pas de faire aujourd'hui la concurrence. Son prix de lancement, sous forme d'abonnement mensuel, a été fixé à 9,99 dollars. Son déploiement dans le reste du monde est évidemment au programme, mais aucune date n'a été précisé.

Google Maps subit un gros lifting

La refonte de Google Maps intervient huit années après son lancement. Passé expert en matière de service de cartographie, Google n'y est pas allé de main morte dans cette nouvelle version dont le déploiement se fera petit à petit à travers le monde. Les internautes les plus curieux peuvent néanmoins s'inscrire auprès de Google pour en bénéficier avant tout le monde. Dans sa nouvelle mouture, Google Maps apparaitra spontanément en mode plein écran, supprimant le module utilisateur situé à gauche de la carte.

Il sera désormais réduit à un champ de recherche permettant d'entrer dans l'ensemble des fonctionnalités du service. Réseaux de transport en communs, nouveaux calculs d'itinéraires, suggestion de centre d'intérêts à l'utilisateur... les nouveautés ne manquent pas. Enfin, Google Earth est intégré au service de cartographie afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une vision des grandes villes en trois dimensions, ou encore de dé-zoomer jusqu'à ne plus voir que la terre dans son ensemble, depuis l'espace.

Google+ enrichi de plus de 40 fonctionnalités

Cela n'est plus un mystère pour personne, les réseaux sociaux sont stratégiques pour les géants du Web, et Google ne fait pas exception à la règle. Son réseau social Google+ entre dans une nouvelle ère, puisque c'est une toute nouvelle version qui a été présentée, enrichie de plus de 40 fonctionnalités. Parmi celles-ci figure notamment la fonction de retouche automatique des photos : correction de l'exposition, suppression de l'effet "yeux rouges", adoucissement du visage, Google+ fera tout, tout seul. Par ailleurs, l'ensemble de l'interface utilisateur a été refondue, personnalisable, intégrant plus de contenus sur une seule page, à travers plusieurs colonnes verticales.