Mon compte Devenir membre Newsletters

LeWeb'12 : trois startups à la loupe

Publié le par

L'Internet des Objets a rythmé la seconde journée de LeWeb'12. La rédaction d'E-Commerce Mag a sélectionné trois startups prometteuses.

LeWeb'12 : trois startups à la loupe

Pour la seconde journée de la conférence LeWeb'12, de grands noms du web et de la high-tech se sont relayés sur le divan de Loïc Le Meur. De Nokia, en passant par Facebook, Paypal jusqu'à Apple, elle a également été l'occasion pour de plus petites startups de présenter leurs innovations. E-Commerce Mag y était, et en a retenu trois, particulièrement prometteuses.

Double Robotics réinvente la relation à distance

Baptisé " Double ", le produit développé par la société Double Robotics pourrait révolutionner les relations de travail à distance. " Il peut être utile aux universités, mais aussi aux entreprises, aux magasins, aux musées... ", David Cann, le pdg de Double Robotics affiche une foi inébranlable en son produit. Et pour cause, il rencontre un succès tel que les stocks sont déjà épuisés, et ne devrait pas être de nouveau disponible avant début 2013.

Concrètement, il s'agit d'un pied mobile pouvant être équipé d'un iPad, et contrôlable à distance via un second iPad. Grâce à la caméra du premier, l'utilisateur du second iPad peut ainsi voir en direct tout ce que " voit " la tablette installée sur Double, et se promener librement, où bon lui semble.

Parmi les nombreuses manières d'utiliser un tel appareil, il est possible d'imaginer des visites à distance de musées depuis n'importe où dans le monde, ou encore, dans une université, permettre aux étudiants de s'adresser à leurs professeurs se trouvant dans un autre bâtiment, voire comme David Cann l'a démontré en direct, discuter avec un collaborateur dans ses bureaux en Californie en contrôlant " Double " depuis son iPad, à Paris.

 

Fitbit, un coach personnel amélioré

Mieux qu'un coach personnel, FitBit pourrait être un programme ultra complet de maintien en forme, connecté au Web. Reposant sur l'idée que les activités quotidiennes peuvent aider à retrouver la forme grâce à un kit de petits produits très simples d'utilisation au design pour le moins minimaliste.

Fitbit c'est d'abord le " Zip ". Il mesure les pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées, et synchronise ces données avec un ordinateur et tout smartphones compatible. Cela permet de voir tous les efforts effecutés de manière quotidienne et leur impact sur la forme de l'utilisateur .

C'est également " One ", un petit appareil proposant les mêmes fonctionnalités que " Zip ", mais capable en outre de suivre le sommeil, et d'aider à mieux dormir et se réveiller le matin.

Enfin, " Aria " est le nom donnée à la balance connectée en Wi-fi de Fitbit. Pas de forme sans contrôle du poids. Celle-ci vous permet d' analyser l'évolution du poids, du pourcentage de la masse grasse ou de l'indice de masse corporelle grâce à des graphiques faciles à interpréter.

 

 

Withings : la santé au bout des doigts

La santé est décidément l'un des enjeux clé de l'Internet des objets. Withings propose une gamme de produits composée d'une balance connectée, d'un tensiomètre, et d'un babyphone. La première dispose d'une fonction classique de pesée de son utilisateur et chaque nouvelle mesure est automatiquement ajoutée à une courbe de poids personnelle, accessible à tout moment et en tout lieu, depuis un smartphone ou une tablette, grâce à une application dédiée.

Le tensiomètre est conçu spécifiquement pour fonctionner avec les terminaux équipés d'iOs (iPod, iPhone, iPad). Il suffit de le brancher sur l'un de ces terminaux, pour prendre mesurer la tension de son utilisateur. L'application enregistre les informations et est capable de les traiter sous forme de graphique afin d'informer l'utilisateur de l'évolution de sa tension, dans le temps. Ces données sont par ailleurs transmissibles au médecin traitant, par l'envoi d'un simple mail.


Enfin, le Babyphone, baptisé Smart baby Monitor, est un outil de "surveillance" très complet comprenant une caméra haute résolution permettant de zoomer et un micro afin d'entendre les mouvements du bébé. Connecté via le Wi-fi, le babyphone est entièrement pilotable depuis un smartphone en temps réel, permettant ainsi des interactions du type alertes automatiques en cas de trouble du sommeil de l'enfant.