Mon compte Devenir membre Newsletters

Saisie record de médicaments contrefaits vendus sur le Net

Publié le par

L'opération "Pangea 4", réalisée du 20 au 27 septembre dans 81 pays, a conduit à la saisie de 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits.

La police et les douanes de 81 pays ont procédé à la saisie record de 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet, informait l'Agence France-Presse le jeudi 29 septembre. Elles ont annoncé le jour même avoir interpellé 55 personnes au cours de cette opération menée en une semaine et coordonnée par Interpol.

Ces saisies, d'une valeur de 6,3 millions de dollars, ont été réalisées entre les 20 et 27 septembre lors de l'opération "Pangea 4", menée pour la quatrième année consécutive et qui a réuni pour cette édition près de deux fois plus de pays, a indiqué à l'AFP l'organisation de police internationale basée à Lyon.

Plus de la moitié des saisies dans l'Hexagone concernent des spécialités traitant des troubles de l'érection. Quarante-six sites internet localisés en France ont été fermés.

Cette année, après un travail de préparation de plusieurs mois et le concours des acteurs de l'Internet (fournisseurs d'accès, systèmes de paiement...), 13 485 sites illicites ont été fermés, et 606 publicités en ligne supprimées, a rappelé l'AFP. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50 % des médicaments vendus sur Internet seraient des contrefaçons.