Mon compte Devenir membre Newsletters

Que faut-il attendre d'un site internet d'e-commerce ?

Publié le par

L'outil commercial miracle est arrivé. Avec votre site internet, vous allez pouvoir informer, attirer de nouveaux prospects, développer de nouveaux partenariats, vendre... et devenir riche !

Replaçons le site internet dans son contexte.

Un site d’e-commerce a pour objectif de mettre à disposition des internautes une boutique disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En soit, il offre une réelle opportunité de satisfaire l’envie d’acheter sans contraintes de temps ou de lieu. C’est donc un outil commercial valable qui peut engendrer du chiffre d’affaires.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’une fois mis en ligne, ce site sera alors intégré dans un grand Tout planétaire, noyé dans la masse de sites similaires. Et donc, comme tout outil commercial, il faudra en faire la promotion.

Cette mise en avant s’appuie sur les quatre axes de communication que sont :
- la publicité,
- les relations presse,
- le marketing direct ,
- le bouche à oreille.

La méthode la plus simple reste la publicité : celle-ci s’effectue sur l’ensemble des autres documents commerciaux de l’entreprise. Pour rester dans le domaine de l’internet, on peut y adjoindre l’achat de mots clés (adwords par exemple). Le prix d’achat au clic de ces mots clés est spécifique à chaque activité. Par exemple, il sera très onéreux si vous intervenez dans le domaine du crédit, et nettement plus abordable dans le secteur de la business intelligence.

Pour les sites internet, à moins d’avoir une offre hors du commun, les relations presse sont peu efficaces, à moins d’agir sur une cible locale. Dans ce cas, le retour sur investissement est très positif.

Le marketing direct est quant à lui très prisé par certains sites d’e-commerce. Certains, parmi les plus connus, n’hésitent pas à envoyer une à deux fois par jours, des offres « sensationnelles ». Au risque de lasser l’internaute qui n’hésitera pas à classer l’expéditeur dans sa boîte à spam. Cette approche doit se faire intelligemment et demande une réflexion préalable bien construite.

Enfin, le bouche-à-oreille est certainement la méthodologie la plus prometteuse. Les adeptes du networking n’hésitent pas à s’échanger les bons plans, comme leurs bonnes adresses internet. Il faut donc savoir ce gérer ce bouche-à-oreille.

Mail alors, qu’en est-il du référencement ? Pourquoi votre site ne se trouve-t-il pas en première page de Google ? Le référencement est une sous-partie du bouche-à-oreille, version internet. En effet, sur un même mot clé, il existe des milliers de sites comparables au votre. C’est pourquoi, dès la création du site internet, il faudra s’assurer qu’il soit construit pour optimiser le référencement naturel (adresse des pages intelligente, écriture en html et php, gestion des mots clés en adéquation avec le texte du site…). Ensuite, il sera nécessaire de faire appel à des spécialistes du référencement, qui, chaque jour, interviendront sur la toile pour référencer votre site, à la manière d’un bouche-à-oreille informatique. Un travail laborieux… dont le coût est au moins 10 fois le prix de la création de votre site, et qu’il faudra comparer aux autres outils de communication.

Alors devenir riche avec son site internet, c’est possible, et de nombreux exemples (Facebook, Twitter, Ebay…) le prouvent. Encore faut-il établir une stratégie et investir financièrement dans la communication de celui-ci.