Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?

Publié le par

Les secteurs du luxe et de l'hygiène-beauté dominent le classement BrandZ des 50 marques françaises les plus puissantes dans le monde publié par WPP et Kantar Millward Brown.

Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?

Le luxe en tête de gondole. Louis Vuitton, Hermès et L'Oréal Paris se partagent le podium du classement BrandZ Top 50 des marques françaises les mieux valorisées dans le monde, publié le 6 décembre - et pour la première fois - par WPP et Kantar Millward Brown. En juin 2017, déjà, le classement BrandZ des marques globales les plus puissantes au monde réalisait un focus sur la France et positionnait, à sa tête, le même trio (LV, L'Oréal Paris et Hermès).

Louis Vuitton, numéro 1, affiche une valeur de marque de 35,5 milliards de dollars, suivi par Hermès - qui passe devant L'Oréal Paris - à 26 milliards de dollars. Les deux maisons sont toutes deux considérées par les consommateurs "comme des marques défendant un savoir-faire unique en matière de fabrication fait main d'objets de luxe", note BrandZ. L'une et l'autre enregistrent une croissance substantielle de leur valeur de marque par rapport au classement du Top 100 mondial de juin 2017. L'Oréal Paris, dans la catégorie hygiène-beauté se hisse à la troisième place du classement, valorisée à 24,5 milliards de dollars. Avec le même slogan depuis 46 ans ("Parce que vous le valez bien"), la marque continue d'innover dans ses produits comme dans sa communication. La marque L'Oréal Paris est perçue par les consommateurs comme "créative", "inventive" et "avant-gardiste".

Un classement dominé par le luxe et l'hygiène-beauté

La valeur totale des 50 marques françaises du classement BrandZ s'élève à 240,4 milliards de dollars. Le luxe domine celui-ci avec 88,89 milliards de dollars, dénotant avec les classements BrandZ d'autres pays (Chine, Inde, Indonésie, Amérique latine, Brésil, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Arabie saoudite) : sept marques de luxe affichent ainsi des valeurs de marques exceptionnellement élevées et représentent à elles seules 37 % de la valeur de l'ensemble du Top 50 France (contre 2 % au Top 50 global). Deuxième catégorie particulièrement représentée, l'hygiène-beauté (45,4 milliards de dollars) avec 8 marques se partageant 19 % de la valeur totale du classement (versus 1 % dans le monde).

La catégorie télécoms représente quant à elle 31,4 milliards de dollars, soit 13 % de la valeur totale. Son meilleur représentant, l'opérateur Orange (en 4e position) témoigne d'une valeur de marque de 17,9 milliards de dollars.

Et la suite du classement ? Au 5e rang, Chanel se distingue par la qualité de sa communication (13,4 milliards de dollars). Suivent SFR (10,6 milliards de dollars), Lancôme (9,7 milliards de dollars), Cartier (7,1 milliards de dollars), AXA (6,9 milliards de dollars) et Carrefour (6,8 milliards).

Ci-dessous l'intégralité du BrandZ top 50 France :


Si les marques patrimoniales dominent le Top 50 (une moyenne d'âge de 110 ans), attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. Le classement BrandZ français montre en effet que la valeur du Top 10 français (+93 %) ne progresse pas autant que celle des marques du Top 10 global (+ 249 %). L'enjeu : innover pour rester pertinent aux yeux des consommateurs, prône BrandZ, et progresser en valeur. Décathlon (25e, 1,9 milliard de dollars) est perçue en France comme la marque la plus innovante (avec un score d'innovation de 132 lorsque la moyenne pour une marque est de 100). Dans le classement, les marques perçues comme les plus innovantes affichent une valeur deux fois et demi supérieure (7 milliards de dollars) à celles qui le sont moins (2,9 milliards de dollars).

Méthodologie : Le classement BrandZ des 50 marques françaises les plus valorisées dans le monde reprend la méthode utilisée pour le classement mondial BrandZ (juin 2017, 12e opus). Celui-ci combine les données financières financières de Bloomberg, notamment, aux résultats d'une étude menée par Kantar Millward Brown auprès de 3 millions de consommateurs pour mesurer la prédisposition de ces individus envers les marques. Depuis 2006 près de 100 000 consommateurs français ont ainsi été interrogés sur plus de 1000 marques réparties dans plus de 80 catégories.

Pour rappel, la valeur d'une marque est la combinaison de sa performance business, du produit, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie.

À lire aussi :

- 8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes au monde

- Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes?

- BrandZ : les géants de la tech, marques les plus puissantes en 2017