Mon compte Devenir membre Newsletters

Alphabet nouvelle maison mère de Google

Publié le par

Google vient d'annoncer sur son site une réorganisation de sa structure. Une nouvelle société appelée Alphabet rassemblera désormais l'ensemble des activités menées jusqu'à présent par Google. Explications.

Alphabet nouvelle maison mère de Google

L'heure est au changement du côté de Google. Le géant américain vient d'annoncer sur son site, la refonte de sa structure et la création d'une nouvelle société nommée Alphabet, un agglomérat dirigeant l'ensemble des activités de Google. Sur " ABC.xyz ", la page d'accueil du nouveau site d'Alphabet, Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, déclare " notre entreprise fonctionne bien aujourd'hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet ".


Les raisons de cette réorganisation ? Pour Sergey Brin et Larry Page, cette refonte a pour but de donner de la clarté aux diverses activités de Google et de " permettre à des entreprises de se développer grâce à des managers solides et à une réelle indépendance". Le but est donc non seulement de consolider dans un même groupe l'ensemble des activités de Google mais aussi d'apporter davantage d'autonomie aux différentes structures et de nommer à la tête de chacune d'entre elles, un CEO de renom.


La société Alphabet regroupera toutes les activités périphériques développées par Google au cours des dernières années. Les sociétés spécialisées dans la santé Calico et Life Science, les sociétés d'investissement Google Ventures et Google Capital, Nest achetée l'an passé, le réseau ultra-rapide en fibre optique Fiber ou encore le X-Lab rassemblant les projets de drones de livraison, le projet "Wing", les voitures sans chauffeur, les relais-internet par montgolfières, toutes seront dirigées désormais par Alphabet.

Google, pour sa part, se concentrera uniquement sur ses activités originelles : la recherche et la publicité en ligne, la cartographie, Youtube et Android.

En ce qui concerne la direction générale de Google, de nombreux changements sont également annoncés. Larry Page cèdera sa place de directeur général de Google à Sundar Pichai. Ancien vice-président en charge des produits depuis octobre 2014, l'homme de 43 ans prendra les commandes. Les cofondateurs du géant américain, Larry Page et Sergey Brin prendront quant à eux la tête d'Alphabet. Eric Schmidt, lui, deviendra président exécutif du conseil d'administration.


La création d'Alphabet a également pour but de créer de la transparence financière et par ricochet permettre aux investisseurs de mieux comprendre comment est utilisé l'argent au sein du groupe. Une refonte au goût de Wall Street puisque le titre Google a gagné plus de 6% vers 1h du matin en France, le jour de cette annonce le 10 août. D'ici la fin de l'année, les actions Google seront transformées en actions Alphabet.