Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 6 tendances visuelles du web design

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Fotolia propose des solutions prêtes à l'emploi qui complètent la palette d'outils nécessaires au créatif numérique pour réaliser des sites modernes. Explications de Benjamin Laible, web designer indépendant( www.design216.com) et enseignant du webdesign au Campus Fonderie de l'Image.

Les 6 tendances visuelles du web design


Le web designer trouve son bonheur dans les banques d'images pour proposer des sites attractifs et performants. Avec ses 43 millions de fichiers, Fotolia constitue une source de choix. D'autant qu'il dispose à la fois d'un fonds photographique exceptionnel, mais aussi de vidéos uniques, d'infographies spectaculaires, de pictogrammes inédits... Jusqu'à une collection de visuels bien adaptés aux réseaux sociaux: " Instant ".

L'image habille l'écran

" Avec Pinterest et Instagram, l'influence de l'image devient encore plus importante ", commente Benjamin Laible. Ainsi, le fond d'écran des sites web se compose très souvent d'une image de haute qualité, avec un traitement particulier (filtre, mode...). Cela donne une autre allure au site et tout tourne désormais autour de l'image (par exemple avec des menus cliquables à l'intérieur) ". Après, charge au web designer de la travailler pour personnaliser le site. Actuellement, la mode est aux

" blurred images ", ces grandes images sur lesquelles est apposé un flou important, en général dans des tons doux, qui donnent un aspect plus épuré au site.


Déclinaison en responsive design

Ce n'est un secret pour personne, ces dernières années, le nombre de smartphones et de tablettes a explosé. Ces divers appareils requièrent des sites adaptables aux différentes tailles d'écrans. C'est là qu'intervient le responsive design. Là encore, Fotolia se révèle précieux par sa souplesse. En effet, comme dans un site en responsive design, les photos doivent être ajustables, il faut pouvoir disposer des visuels en plusieurs tailles sans problème. Ce qu'autorise très facilement la banque d'images qui conseille ses clients sur la bonne taille d'images en fonction des usages.

La tendance au flat design

" Cela a commencé avec Windows, en 2014, avec son bureau sous forme d'applications et ses couleurs en aplats, s'inspirant en cela du Bauhaus du siècle dernier ", raconte le web designer. Une technique que l'on retrouve aujourd'hui sur bon nombre de sites internet. Exit la surabondance de graphiques avec des ombres portées, des dégradés, des textures... Place à la simplicité.

Ce qui revient à dire que chaque élément visuel prend de plus en plus d'importance.


La mode du scroll

Toujours influencé par le mobile et sa navigation tactile, le scroll (défilement) s'est développé sur un grand nombre de sites internet. En effet, lorsque l'on se connecte à l'internet en mobilité, il est plus facile de scroller que de cliquer sur différents menus. La présentation sur les sites de commerce évolue donc vers des mono-pages, qui se déroulent à l'infini, avec un défilé d'images.

Zoom sur la data design

" Nous vivons dans un le monde du big data ", rappelle Benjamin Laible. La saturation n'est pas loin, ce qui oblige les web designers à schématiser ces flux de données, en particulier sur les sites BtoB. L'ensemble, visuellement plus esthétique qu'un pavé de texte, a ainsi plus d'impact sur les internautes. " On parle, dans le jargon, de data visualisation ", souligne-t-il. Là encore, la source Fotolia constitue un passage obligé : elle couvre chaque sujet en renouvelant constamment son stock, ce qui offre un choix quasi illimité au web designer.

La vidéo... l'outil d'avenir

Selon Cisco, la vidéo devrait représenter 90 % du trafic internet en 2017. Autant dire qu'elle s'impose comme la star du web, animant et dynamisant les pages internet. De plus, les internautes apprécient de partager sur les réseaux sociaux ce type de contenu, ce qui contribue au développement de la notoriété de la marque. Sur Fotolia, plus de 1 000 000 de clips libres de droits sont disponibles. Là encore, le système de licences se révèle pratique : la licence standard offre une réutilisation à volonté et permet une déclinaison dans le monde entier sans frais supplémentaires.


Mot clés :

FOTOLIA