Mon compte Devenir membre Newsletters

[publi] " Avec Fotolia nous ne perdons pas de temps pour rechercher des images "

Publié le par

Leetchi.com, le site leader sur le secteur de la cagnotte en ligne a choisi Fotolia pour bénéficier d'images de qualité, à coût accessible, comme base de travail pour illustrer ses pages Web et ses campagnes de communication.

[publi] ' Avec Fotolia nous ne perdons pas de temps pour rechercher des images '

Leetchi.com, le site leader sur le secteur de la cagnotte en ligne a choisi Fotolia pour bénéficier d'images de qualité, à coût accessible, comme base de travail pour illustrer ses pages Web et ses campagnes de communication. Benjamin Bianchet, directeur marketing et communication de Leetchi.com, nous explique pourquoi.

Comment utilisez-vous Fotolia ?

Leetchi.com est le site de cagnotte en ligne, pour collecter et gérer de l'argent à plusieurs et ceci pour toutes les occasions. Les internautes créent leur cagnotte pour réaliser un cadeau commun (anniversaire, pot de départ, mariage), organiser un événement (Weekend entre amis) ou même financer un projet ou une cause. Chacun peut ensuite participer facilement à la collecte avec sa carte de crédit. Nous avons donc besoin de photos pour illustrer ces différents univers, sur le site, les pages Facebook et également pour nos campagnes de communication. Par exemple, nous avons utilisé des images issues de Fotolia pour réaliser un spot publicitaire TV autour de la cagnotte de mariage qui montrait une vraie cagnotte avec des produits (cadeaux).


L'offre est-elle assez large et assez qualitative pour répondre à vos attentes ?

Oui. Elle y répond parfaitement. Nous utilisons des photos en haute définition afin de pouvoir zoomer sur la partie qui nous intéresse. Nous ne perdons pas en qualité. Les images ne pixélisent pas. Les différents formats disponibles sont suffisants.

Y a-t-il un travail artistique fournit en interne à partir des images Fotolia ?

Oui, notre graphiste retravaille les images. Par exemple, pour illustrer un pot de départ, nous avons sélectionné une photo représentant des gens qui trinquent, mais nous l'avons flouté pour gagner en esthétique et créer une ambiance et nous l'avons coupé pour ne conserver que la partie qui nous intéressait. Notre objectif est de montrer un univers mais aussi de mettre en valeur le texte.


Quelle offre avez-vous souscrit ?

Nous utilisons la formule des crédits. Nos besoins sont variables. Nous pouvons télécharger dix photos au cours de l'été, alors que le reste de l'année nous en prendrons une vingtaine ou une trentaine par mois. Le volume dépend de la création de nouvelles pages thématiques ou de nos opérations de communication.

Le système des crédits, par sa flexibilité, est intéressant pour nous. Et nous ne dépensons que quelques euros par image !

Est ce que Fotolia vous permet d'optimiser votre budget ?

Nous ne disposons pas de gros budgets pour les images. Nous avons choisi de travailler avec la banque d'images car elle nous fournit des photos de qualité et que son offre est suffisamment variée. Avec Fotolia nous ne perdons pas de temps pour rechercher des images L'offre est adaptée aux TPE/PME, car nous n'irions pas acheter des images à 50 euros l'unité !

Fotolia a lancé une collection "Instant", présente-t-elle un intérêt pour vous ?

Oui. Nous aimons bien cette offre qui colle à l'air du temps. Fotolia présente l'avantage de proposer les deux types d'images, les prises de vues traditionnelles et celles ci plus spontanées. Ces photos, qui ne sont pas prises dans le but d'être commercialisées par une banque d'images sont intéressantes car elles véhiculent un message plus chaleureux.

Pour autant, elles sont triées et validées par la direction artistique de Fotolia. Nous en avons déjà utilisé notamment pour des posts sur Facebook.

Comment procédez-vous pour trouver les bonnes images ?

Nous partons de notre besoin. Nous établissons un brief assez précis sur l'univers, l'ambiance, la thématique. Puis nous effectuons la recherche sur Fotolia soit par mot clé soit par catégorie. Il est possible de trouver une image à laquelle nous n'avions pas pensé.

Avez-vous déjà récupéré des photos sur Internet sans autorisation?

Non. Nous avons toujours pris soin d'utiliser des photos dans le respect du droit de propriété intellectuelle et du respect du droit à limage. C'est pourquoi, nous faisons appel à la banque d'images Fotolia.

Pour en savoir plus

www.fotolia.fr

Le point sur les tarifs

Fotolia propose plusieurs formules :

- Un abonnement sans engagement, pour un quota de consommation mensuelle et report des téléchargements non utilisés (à partir de 25 € HT par mois pour 10 images haute définition au format medium pour une impression A5 par exemple)

- Pack de crédits à l'unité : le pack le plus populaire est de 290 crédits pour 350 € HT, soit 1,21 le crédit.

- Pour les grands comptes, des offres spécifiques conçues sur mesure


Mot clés :

Fotolia