Mon compte Devenir membre Newsletters

Google Tag Manager : la solution gagnante

Publié le par

Identifier l’apport de chaque source de trafic, connaître le comportement de navigation des visiteurs, collecter les marques d’engagements, voilà désormais une série d’étapes incontournables parmi d’autres dans la mise en place d’une stratégie digitale.

De nombreuses solutions d’analyse orientées sur différentes approches de la data existent : Google Analytics, AT Internet, Omniture, Digital Analytix, Tag commander, Tealium, …

Mettre en place un suivi analytics de votre site internet prend du temps et nécessite souvent des équipes techniques qualifiées, sans parler des investissements budgétaires. Ces engagements, lourds pour les entreprises,  peuvent freiner ce type de projets.

Désormais, plus d’excuses ! Il existe des solutions analytics simples à utiliser, qui ne rebuteront pas les réfractaires aux langages de programmation. Google Tag Manager (GTM) fait partie de ces solutions en vogue de tag management qu’on regroupe sous l’acronyme TMS (Tag Management System). Gratuite, performante et souple, cette solution leader sur le marché présente de nombreux avantages indéniables qui expliquent sa croissance record.

Comment adopter GTM ?

Google Tag Manager regroupe l’ensemble de vos tags au sein d’un conteneur unique pour vous éviter de les intégrer un par un sur votre site. On peut comparer cet outil, tout simplement, à un dressing bien organisé : tous vos vêtements s’y trouvent rangés et disponibles en fonction de vos besoins du moment. Google Tag Manager fonctionne de la même manière, il contient l’ensemble de vos tags et les déclenche lorsque l’action correspondante est réalisée sur votre site. Les informations sont dès lors directement collectées, triées et regroupées, et envoyées à la solution de suivi site-centric utilisée (exemple : Google Analytics) pour faciliter votre analyse selon les nomenclatures prédéterminées.

Google Tag Manager vous permet donc de parfaitement maitriser votre tracking en toute simplicité,  tout en vous faisant gagner un temps considérable.

Une solution flexible et accessible à tous

Peu de compétences techniques sont nécessaires pour paramétrer la gestion des tags, et c’est l’un des atouts de cet outil. Une bibliothèque de tags, disponible au sein même de l’interface,  facilite le paramétrage et réduit le temps d’intégration. Cette bibliothèque propose une liste de tags détaillés (solutions tierces couvertes par défaut) qu’il est possible de sélectionner et d’adapter à vos attentes via un paramétrage simple ou plus poussé en fonction de vos besoins.

Cette solution, complète et gratuite, permet de collecter des indicateurs clés pour tout type de site internet : site média, e-commerce, site vitrine, blog, etc.

Une solution personnalisable

Même s’il s’agit d’une interface facilement accessible et très pratique pour les marqueteurs néophytes, on peut l’utiliser de façon plus sophistiquée, par exemple en déployant au sein même de Google Tag Manager sa propre bibliothèque de tags. Cette utilisation est même vivement conseillée pour obtenir une analyse avancée des données. Pour les sites médias, notamment, qui ont tout intérêt à suivre les marques d’engagement de leurs visiteurs, il est possible de développer un système de scoring d’engagement personnalisé qui accorde une note pondérée à chaque action réalisée par un internaute. Ce tag permet de comprendre l’implication des internautes et d’orienter en conséquence les actions e-marketing. Autre exemple : la création d’un tag visant à calculer le temps de lecture d’un article de presse. Il assure une meilleure perception des centres d’intérêt des lecteurs pour adapter au mieux la ligne éditoriale et le zoning du site. Il ne vous reste plus qu’à laisser place à votre imagination pour mieux analyser votre performance.

Un outil en constante évolution

L’outil de tag management Google est en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement au sein de l’interface. Le tracking d’applications mobiles, par exemple : il est désormais possible de mettre à jour le plan de taggage après la soumission de l’application au Store (App Store, Google Play Store, etc.) sans avoir à publier une nouvelle version.  Ainsi, la capacité de Google Tag Management à s’ajuster en continu aux problématiques du marché en fait un des leaders incontestables sur ce type de solutions.

Pour conclure, Google Tag Manager est adapté à toute personne désireuse de suivre les actions réalisées sur son site. Il apporte des bénéfices business concrets en termes de temps de travail et d’investissements et vous aide à diriger correctement vos futures actions marketing, depuis vos campagnes publicitaires jusqu’à l’ergonomie de votre site.