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Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

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Nous mentionnons régulièrement dans nos tribunes les e-commerces de toutes sortes. Nous avons tendances a oublier les commerces physiques qui possèdent autant d'atouts que le commerce digital. Certes, le physique et le digital sont très différents mais leur alliance peut créer une synergie particulièrement bénéfique. Si vous alliez à cela une stratégie marketing adaptée, vous optimisez vos chances de succès.

Une notion est souvent citée en e-commerce, le web-to-store. Il s'agit d'un phénomène de préparation de l’achat sur internet, mais s’adosse également au Click&Collect, donnant la possibilité aux internautes d’acheter en ligne puis d’aller chercher leurs achats en magasin. Il est important de comprendre que les e-commerces et les magasins physiques ne s'opposent pas. Ils sont complémentaires par le fait de proposés des avantages différents. Le web-to-store permet de complémentariser deux moyens de faire du commerce.

A chacun ses avantages :

Le e-commerce permet d'acheter à tout moment et de n'importe où.

Le commerce physique offre la possibilité de tester le produit, de l'acheter en toute sécurité et de l'emporter directement.

Notez que si vous inversez les sujets, les atouts deviendront des freins pour ces derniers.

Il y a quelques années, le consommateur utilisait uniquement internet pour acheter. Aujourd’hui, le web permet de renseigner avant de passer à un acte d'achat. La distribution l'a comprit et vous avez pu constater la digitalisation des points de vente. L'internaute se déplace dans un magasin après s'être renseigné. Le temps est précieux. Si un produit plait sur la toile, il doit être possible de le précommander dans le magasin physique, de le tester puis de l'acheter. Il s'agit donc d'un levier de vente additionnel.

Le magasin physique, s'il est bien implanter compense les manques du magasin digital et inversement. L'utilisation des Smartphones accélère la valorisation de ce facteur. La mobilité est créatrice de nouvelles opportunités d'achat. La réservation et le paiement par Smartphone pourrait bien améliorer la synergie entre les e-commerces et les magasins physiques.