Mon compte Devenir membre Newsletters

[Interview] Thomas Jeanjean, managing director de Criteo France

Publié le par

Le spécialiste français du retargeting revient sur l'innovation apportée par les bannières personnalisées et sur les besoins en R&D de l'entreprise cette année.

[Interview] Thomas Jeanjean, managing director de Criteo France

Quelle a été la véritable innovation de Criteo sur le marché du display ?

Créer un moteur qui permette de personnaliser les bannières publicitaires en fonction de l'intérêt de l'utilisateur. Cette personnalisation de l'offre est un modèle disruptif dans un contexte d'exposition de bannières en masse. C'est ce modèle basé sur l'analyse d'algorithmes prédictifs qui a permis à Criteo d'inventer un retargeting plus performant tenant compte des appétences de l'internaute. La force de Criteo, c'est aussi son immense base de données. En moulinant les algorithmes, cela permet de faire des tests en grandeur réelle et un minimum de temps, ce qui limite les risques et accélère les évolutions. Nous avons réalisé 25 000 tests off line en 2013.

Quelle est la durée moyenne d'exposition d'une bannière personnalisée ?

Le moteur Criteo est aussi capable de gérer la "fatigue utilisateur". En moyenne, si au bout de 15 jours, l'internaute n'a pas cliqué sur la bannière présentée, cela signifie qu'il n'est pas intéressé. Voire même qu'il ne viendra plus sur le site visité. Ce comportement est identique dans tous les pays du monde. D'où l'intérêt du retargeting personnalisé afin d'éviter la surexposition de l'internaute.

Combien investissez-vous dans la R & D ?

En 2013, nous avons investi 30 millions d'euros dans la recherche et nous allons embaucher plus de 100 personnes en 2014 pour enrichir ce département. Pas moins de 40% de la task force de Criteo est constituée d'ingénieurs. Nous cherchons à recruter les meilleurs en leur offrant la possibilité de vivre l'aventure Criteo dans des conditions exceptionnelles.


* L'exhaustivité de la saga Criteo à lire dans le numéro de septembre d'E-commerce Magazine