Le SoLoMo, la recette gagnante pour les commerçants ?

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Le SoLoMo, ou social local mobile, mélange le surf sur mobile, la géolocalisation et des interactions avec son réseau social. Une tendance de l'e-commerce qui est fortement associée aux magasins physiques, par la diffusion de bons plans qui peuvent ramener des clients en boutique.

Le SoLoMo, la recette gagnante pour les commerçants ?

L’acronyme SoLoMo est, il faut bien le reconnaître, est un rien barbare. Derrière se cache en fait la combinaison de trois aspects du commerce actuel, à savoir le social, le local et le mobile, ou comment profiter des innovations du Web pour attirer des clients dans les points de vente :

– L’aspect social : les consommateurs utilisent les plateformes sociales pour partager des bons plans (par mail, Facebook ou encore Twitter), interagir sur un sujet et conseiller leurs amis.

– L’aspect local : les consommateurs veulent désormais savoir ce qui se passe à côté de chez eux, afin de profiter des bons plans proposés par leurs commerçants de quartier. Des outils de géolocalisation permettent de leur signaler des offres proposées par des boutiques du quartier où ils se trouvent. Ils peuvent ensuite décider de se rendre dans l’une d’entre elles pour effectuer un acte d’achat. Et pourquoi pas repartir, par la même occasion, avec d’autres articles.

– L’aspect mobile : les internautes se connectent de plus en plus sur Internet via leur téléphone mobile ou leur tablette tactile.

« L’idée avec le SoLoMo, c’est de se servir de la mobilité du consommateur avec son téléphone, et de le capter dans la rue pour l'amener ensuite en boutique, jusqu'à l'acte d'achat », souligne Sandrine Dirani, directrice générale de Plyce-Promogaïa, l’une des nombreuses applications SoLoMo présente sur le marché, comme Foursquare, Dismoioù ou encore Groupon mobile.

Concrètement, qu’avez-vous à y gagner en tant que commerçant ?

Selon la taille du commerce, les retours sont assez différents. Prenons tout d’abord un commerce de grande taille. Pas forcément emballé au départ, Noam Revah, gérant de Chrono 2 Roues (15 points de ventes, chiffre d’affaires 2011 de 40 millions d’euros), une enseigne qui vend et répare des scooters, a fini par se laisser convaincre par l’application Plyce. L’opération qui a été mise en place proposait un iPad pour tout achat d’un scooter d’une valeur de 8 000 euros. Au final, 34 ventes ont été réalisées directement grâce à cet outil, soit un gain de 200 000 euros pour un investissement global de 10 000 euros. « Dans tous les cas, cela reste toujours moins coûteux qu’une véritable campagne de communication, le principal avantage avec le SoLoMo étant que les retours sont très facilement quantifiables », explique Sandrine Dirani.

Évidemment, il s’agit là d’un exemple avec un gros commerce et un panier moyen très élevé. Mais le SoLoMo peut très bien s’adapter à de petites boutiques. « Ce sont même elles qui en ont le plus besoin, faute de budgets marketing importants pour se faire connaître », précise Sandrine Dirani.

Avec Thank You Charlie, Julien Armilhon a justement décidé de viser directement ces commerces de proximité. Le principe de son outil SoLoMo est en trois étapes : dans un premier temps, une personne choisit, via le site de Thank You Charlie, un cadeau parmi plus de 1 500 références (thé, massage, bouteille de vin, livre…) qu’il va décider d’offrir à un ami. Cet ami en question reçoit un message sur son portable lui indiquant qu’on lui a fait un cadeau. Il doit ensuite aller le retirer en boutique, simplement en montrant le SMS au commerçant. Thank You Charlie s’appuie sur un réseau de 700 commerçants (dont 400 en Île-de-France).

C’est le cas de Sylvie Bonafini qui, avec sa boutique parisienne de cupcakes Scarlett’s Bakery (chiffre d’affaires en 2011 de 200 000 euros), a été l’une des premières à adhérer au concept Thank You Charlie. Un logo apposé sur sa vitrine signale aux clients ce partenariat.

« Je ne vois pas forcément un retour direct sur mon chiffre d’affaires, puisque depuis la mise en place de ce projet en septembre dernier, cinq clients sont venus dans ma boutique suite à un cadeau acheté via Thank You Charlie. En revanche, cette application ne demandant aucun investissement financier, c’est un autre moyen de communiquer et d'avoir une visibilité quand est, comme moi, une petite boutique », souligne la fondatrice de Scarlett’s Bakery.

Au final, simple buzz ou véritable outil d’interaction entre les clients et les commerces, le rôle du SoLoMo varie beaucoup selon les applications et surtout la taille des commerces.