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Facebook influence peu les Américains dans leurs achats

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Une majorité d'Américains ne se fient pas aux publicités ou aux commentaires publiés sur le réseau social, selon un sondage Reuters/Ipsos.

Facebook influence peu les Américains dans leurs achats

Quatre utilisateurs de Facebook sur cinq n'ont jamais acheté un produit ou payé pour un service à la suite de publicités ou de commentaires publiés sur le réseau social, selon un sondage Reuters/Ipsos. Le sondage, effectué en ligne entre le 31 mai et le 4 juin auprès d'un panel de 1 032 internautes américains, souligne les difficultés de Facebook à faire fructifier sa base de 900 millions d'utilisateurs, en particulier en termes d'argent issu de la publicité, analyse l'agence de presse. Une récente étude Reevoo/GMI Research révélait quant à elle que 53 % des utilisateurs français consultent les avis de leurs “amis” avant d'acheter.

Les résultats du sondage Reuters/Ipsos ont été publiés deux semaines et demie après une entrée en Bourse décevante, depuis laquelle l'action Facebook a perdu 29 %, réduisant la valeur de marché de l'entreprise de 30 milliards de dollars (24 milliards d'euros), à environ 74 milliards de dollars. Les inquiétudes sur la capacité de Facebook en matière publicitaire avaient été accentuées le mois dernier, lorsque General Motors, le premier constructeur automobile mondial en 2011, a annoncé qu'il ne paierait plus pour de la publicité sur le site.

Facebook n'a pas commenté en détail le sondage, mais a rappelé quelques exemples d'entreprises ayant réussi leur publicité sur le site, comme Nutella, qui lui a attribué une hausse de 15 % de ses ventes.