Mon compte Devenir membre Newsletters

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Publié le par

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui un véritable symbole de l'ère numérique.

Le #Hashtag fête ses 10 ans

En 160 caractères, Twitter est devenu un réseau social emblématique de son époque. Actualité ou divertissement, sport, politique et histoires du quotidien, Twitter est un relai de ce qui se passe dans le monde et de ce dont tout le monde parle à un moment donné. #BlackLivesMatter, #JeSuisCharlie, #IceBucketChallenge... font parti de ces hashtags qui ont fait le tour de la planète.

À l'origine de ce petit # qui allait faire la renommée de la plateforme, une simple proposition de @chrismessina:

Aujourd'hui, chacun peut utiliser ou créer un hashtag pour découvrir de nouveaux sujets, se rassembler ou lancer des mouvements: au niveau mondial, 125 millions de hashtags sont ainsi échangés par jour en moyenne.

Chaque jour voit son lot de nouveaux hashtags apparaître, son utilisation ne cessant de croître depuis son apparition. À titre d'exemple, le hashtag le plus partagé en 2007 comptait 9.000 tweets, alors qu'en 2017, les records atteignent les 300 millions d'utilisation, et plus: le hashtag #FollowFriday a été tweeté plus d'un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

Voici quelques exemples qui, en France, illustrent les usages qui sont faits des hashtags.

#PorteOuverte : suggéré par @SylvainLapoix dans la nuit du 13 novembre 2015, le hashtag a permis aux personnes qui cherchaient à trouver refuge dans Paris ou à celles qui étaient prêtes à accueillir chez elles de se mettre en relation facilement et instantanément.

#SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs : la communauté s'est saisie de ce hashtag pour dénoncer avec humour des clichés racistes et faire réfléchir sur ce sujet.

#VendrediLecture : les amoureux des livres se donnent rendez-vous chaque vendredi sur Twitter autour d'un hashtag dédié afin de partager leurs lectures et en découvrir de nouvelles.

Ce mercredi 23 août 2017, l'anniversaire du "mot dièse" sera célébré sur le réseau social, bien évidemment avec le #Hashtag10. Celui-ci déclenchera un emoji dédié pendant 24 heures.