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Une charte de bonne conduite pour la publicité en ligne

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L'IAB Europe vient de publier une charte de bonne conduite concernant la publicité comportementale en ligne. L'idée : favoriser la transparence et le pouvoir de contrôle par les internautes.

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Alors que la question de l'utilisation des cookies dans le cadre de la publicité en ligne ciblée fait débat au sein de l'Europe, l'IAB Europe vient de publier une charte de bonnes pratiques. Déjà signée par de nombreuses sociétés de l'industrie en ligne (Weborama, Hi-Media, Google, Yahoo!, Microsoft,etc.), elle mise sur l'autorégulation de la publicité comportementale en ligne, et vise une meilleure transparence auprès des internautes et un contrôle renforcé pour ces derniers. En signant cette charte, les sociétés engagées sont tenues de rendre opérationnelles les obligations qu'elle implique, avant juin 2012. Dans les faits, une icône de référence européenne sera insérée dans les bannières de publicité comportementale afin d'avertir l'internaute de l'usage de ce procédé. Il pourra donc cliquer sur cette icône qui le redirigera vers le site de la société spécialisée dans la publicité comportementale où il trouvera les informations lui permettant de choisir d'accepter ou non la publicité. Soit, il sera renvoyé vers un portail paneuropéen contenant des informations et des outils de gestion des préférences de l'internaute en matière de collecte et d'utilisation des données nécessaires à la publicité comportementale.

Les principaux engagements de la charte sont :

- Éduquer les internautes et l'industrie de la publicité on line sur la publicité comportementale en général et sur la charte ;

- Être transparent quant à la collecte de données et aux pratiques associées à la publicité comportementale en ligne (PCL), fournir une information simple, claire et facile d'accès à travers plusieurs mécanismes ;

- Permettre le contrôle sur la publicité comportementale du grand public ;

- Garantir la sécurité des données collectées et leur conservation dans un temps limité ;

- Limiter la collecte de données dites sensibles à des fins de PCL ;

- Se conformer aux mécanismes de la charte et les mettre en place pour en assurer l'efficacité. Un label sera délivré aux sociétés signataires, il certifiera que celles-ci y ont adhéré et se sont conformées aux obligations de la charte afin d'assurer l'efficacité et la mise en oeuvre de ses mécanismes.

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