Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

Publié par le | Mis à jour le
4 'bonnes' questions pour performer sur les réseaux sociaux

Le baromètre Social Life 2016 d'Harris interactive offre un éclairage sur les usages des socionautes et les plateformes sociales à investir. La nouveauté : une cartographie des réseaux qui comptent en 2016.

  • Imprimer

Les médias sociaux, composants incontournables d'une stratégie d'inbound marketing, évoluent - et vite. Adoption des boutons de call to action (à l'instar des "buyable pins" de Pinterest), prise en charge du rôle de social CRM, croissance des formats vidéo ou, encore, prépondérance des contenus - comme les Instant Articles de Facebook, dont le lancement est attendu pour la mi-avril 2016 - : les nouveautés fleurissent.

Pour les annonceurs, l'enjeu devient, ainsi, celui de l'anticipation des changements, sans oublier les fondamentaux : l'adoption des codes des plateformes sociales en vogue et l'adaptation de sa présence en fonction de son positionnement et de sa stratégie. À l'occasion de la sortie de son baromètre annuel des usages des médias sociaux en France, présenté le 15 mars, Harris interactive livre les quatre questions clés à envisager par les marques pour réussir sa stratégie sociale.

1 / Quelles sont les plateformes incontournables pour ma cible ?

Le premier objectif des marques est de déterminer quelles sont les plateformes incontournables à investir pour leur cible. En préambule, il est à noter que 71 % des internautes de plus de 15 ans sont des socionautes actifs, révèle l'étude Social Life 2016 d'Harris interactive, et qu'en moyenne, ceux-ci sont actifs sur 2,6 plateformes de social media.

Quels sont les réseaux sociaux les plus plébiscitées par les socionautes ? Le trio de tête, inchangé depuis la première édition de l'étude, il y a quatre ans, se compose de Facebook - avec 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde et 57 % de part de marché, en France -, de YouTube - et son milliard d'utilisateurs - et de Google+ - 20 % de part de marché, en France. Suivent Twitter (16 % d'internautes actifs en France), LinkedIn (14 %), Snapchat (12 %), Instagram (11 %), Pinterest (7 %), Viadeo, Copains d'Avant. Le réseau social Pinterest, lancé en 2010, tire son épingle du jeu, observe Harris interactive, avec une croissance de 2 à 7 %, en France, en deux ans.

2 / Quels sont les usages des socionautes ?

Trois usages principaux des socionautes émergent, à savoir :

  • la prime au nomade et au multi-devices. Les usages mobiles montent en puissance : 36 % des socionautes consultent les réseaux sociaux via leur Smartphone, un chiffre en augmentation de 8 points, tandis que l'ordinateur fait machine arrière, avec un recul de 8 points. 61 % des socionautes consultent plusieurs devices. Enfin, 15 % ont déjà publié des informations collectées par un objet connecté comme une montre ou un bracelet.
  • le conversationnel porté par l'actualité. L'actualité de l'année 2015 a été marquée par les attaques terroristes à Paris, et les conversations sur les réseaux sociaux ont ainsi pris une teinte plus politique et liées à l'actualité que les années précédentes.
  • la présence tout au long du parcours d'achat. Les réseaux sociaux investissent l'acte d'achat, dès l'étape de préparation : ainsi, 58 % des internautes consultent les avis sur les plateformes avant d'acheter. Cette tendance marque l'émergence du phénomène des tutoriels, en partenariat avec des influenceurs. Un socionaute sur deux réalise un achat sur les médias sociaux ; 43 % commentent ou donnent leur avis sur un produit ou un service acheté et 42 % contactent le service client des marques par les réseaux sociaux.
Découvrir ici les autres "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Taux d'engagement: choisissez bien vos influenceurs
Marketing
Taux d'engagement: choisissez bien vos influenceurs
https://influence4you.fr/infographie-taux-dengagement-instagram-des-influenceurs/

Taux d'engagement: choisissez bien vos influenceurs

Par Stéphane Guillard

Influence4you, agence de marketing d'influence, a mené une étude visant à analyser le taux d'engagement des publications d'influenceurs sur [...]

Gestion des données clients : le RGPD rebat les cartes
Marketing
Gestion des données clients : le RGPD rebat les cartes

Gestion des données clients : le RGPD rebat les cartes

Par Christine Monfort

La gestion des données clients s'apprête à entrer dans une nouvelle ère, sous l'impulsion du Règlement général sur la protection des données. [...]

Google lance un nouveau format vidéo outstream
Marketing
Google lance un nouveau format vidéo outstream

Google lance un nouveau format vidéo outstream

Par Laurence Moisdon

Pour permettre aux annonceurs d'étendre la portée de leurs campagnes vidéo au delà de YouTube, Google commercialise des publicités Outstream [...]

Incroyable jury pour les BigBoss Summer Edition 2018
Marketing
Les BigBoss
Incroyable jury pour les BigBoss Summer Edition 2018

Incroyable jury pour les BigBoss Summer Edition 2018

Par Les BigBoss via Marketme

Du 1er au 3 juin 2018 le format bigboss célèbre son 10ème opus dans une destination secrète pour 270 décideurs et 125 prestataires de l’écosysteme [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]