Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

E-commerce : l'efficacité réelle des investissements en marketing digital

Publié par le

À partir de l'analyse de 3 milliards de parcours client et de 4 millions de conversions sur les sites e-commerce de ses clients, le spécialiste de l'attribution Mazeberry livre les premiers résultats d'un benchmark de l'efficacité réelle des différents canaux utilisés en marketing digital.

  • Imprimer
Le SEA hors-marque est le principal investissement des e-commerçants

L'achat de mots-clés concernant les produits vendus représentent en moyenne 31% des dépenses marketing des clients de Mazeberry expliquait Romain Baert, co-fondateur de l'entreprise, lors des CRM & Marketing Meetings qui se sont tenus à Cannes ces 8 et 9 novembre. Ces résultats sont issus d'un benchmark réalisé par le spécialiste de l'attribution à partir de l'analyse de 3 milliards de parcours client lors du dernier trimestre 2016.

"L'affiliation ne représente plus que 6% des budgets marketing, contre 20 à 25% auparavant. Mais ces chiffres varient en fonction du secteur d'activité du client ou de la possession de points de vente. Les codes de réduction et cashback représentent ainsi encore 22% des budgets des pure-players, contre 9% chez les retailers. Idem en display, où ces derniers dépensent environ 5% de leur budget, contre 15,22% en moyenne. Une enseigne investira plus qu'un pure-player en SEA marque, quand le second rachète en display le déficit de notoriété lié à l'absence de magasins physiques."

Mazeberry relève également que 47% des budgets marketing sont dépensés dans l'écosystème de Google: "Google est performant en matière de rentabilité au dernier clic car un internaute fait souvent des recherches pour des produits qu'il désire ! L'enjeu est d'aller chercher les autres. Vous aurez beau doubler vos investissements en SEA, rien ne dit que vous allez doubler votre chiffre d'affaires. Alors qu'en programmatique par exemple, c'est peut-être le cas."

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Marketing
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les 3 piliers du Marketing Conversationnel
Marketing
Cabestan
Les 3 piliers du Marketing Conversationnel

Les 3 piliers du Marketing Conversationnel

Par Cabestan via Marketme

Le développement de la data et le recentrage sur les stratégies customer-centric pose un nouvel impératif : celui de (re)créer du sens en mettant [...]

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Marketing
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

La rédaction vous recommande