Recherche
Se connecter

La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO

Publié par le

Zoom sur les dernières tendances en matière de publicité digitale et de commerce omnicanal avec Yan Claeyssen, dg de l'agence Publicis ETO, et Élodie Prodhomme, directrice pôle data.

  • Imprimer
La blockchain disrupte l'achat d'espace publicitaire

Pour retrouver la confiance, le marché publicitaire digital doit changer de modèle. La blockchain pourrait répondre en partie à ce défi. En effet, cette technologie permet d'instaurer un process d'achat d'espace décentralisé, transparent et sécurisé. Plusieurs projets prometteurs ont déjà vu le jour. Parmi ceux-ci, Brave, fondé par le créateur de Mozilla et Firefox. C'est un navigateur qui bloque les publicités jugées intrusives et les remplace par d'autres liées aux centres d'intérêt déclarés par l'utilisateur. Pas de cookies! Et surtout un modèle économique inédit: 55% des recettes publicitaires sont reversées à l'éditeur, 15% aux régies partenaires, 15% à Brave et 15% à l'utilisateur. En parallèle, Faktor est une plateforme de gestion d'identité qui s'appuie sur la blockchain. Très proche des projets VRM (vendor relationship management), elle est compatible RGPD et permettra aux internautes de gérer leurs données personnelles. Ils pourront ainsi les partager de manière anonymisée avec des éditeurs et des marques au travers d'outils programmatiques dédiés.

Enfin, Blockchain Programmatic Corporation vise à mettre en place une communauté (éditeur, SSP, agences média, DSP, annonceur) autour d'une blockchain privée dédiée à une programmatique transparente et sécurisée.

Ces projets se multiplient et montrent combien le marché publicitaire on line est en cours de transformation. Les agences média, loin de disparaître, sont au coeur de cette transformation. Comme l'indique Adrien Lafuma, cofondateur de Blockchain Partner: "Plusieurs défis sont cependant à surmonter. D'une part, il sera nécessaire de faire collaborer les différentes parties prenantes. D'autre part, les technologies blockchain devront améliorer la vitesse de diffusion de leurs transactions."

Yan Claeyssen et Elodie Prodhomme (Publicis ETO)

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing

Par Martine Fuxa

Jean-Baptiste Rudelle a repris les commandes de Criteo pour porter le nouveau positionnement de l'entreprise et de nouvelles ambitions de développement. [...]