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9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

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Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant d'une stratégie de social media pour les marques. Le point sur les tendances avec David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko.

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L'effet Hôtel California

La stratégie sociale des plateformes communautaires a pour logique de pousser les utilisateurs à rester sur le réseau, leur évitant le tracas de visiter un site externe où le trafic pourrait être perdu. D'ailleurs, les plateformes contrôlent intégralement la circulation de l'information et les données sur votre audience. Selon leurs différents algorithmes de distribution de contenu, elles présentent l'information qu'elles jugent la plus pertinente au public cible, indépendamment du fait que ce public ait choisi de voir votre contenu en suivant votre compte ou non. Cette "bulle de filtre " crée des obstacles conséquents de visibilité de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux.

Donc, logiquement, le besoin d'accès des audiences à du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux a renforcé le besoin de fonctionnalités et formats de contenus plus innovants en 2015. Facebook, par exemple, encourage les contenus sur-mesure apparaissant directement sur sa plateforme via les Facebook Instant Articles, à l'instar de SnapChat Discover et Twitter Moments.

C'est pourquoi nous comparons les plateformes sociales à des " Hotels California " : des systèmes fermés où il est possible de se déconnecter mais jamais de les quitter vraiment. A titre d'exemple, SnapChat ne permet pas l'accès à d'autres plateformes, ce qui est également quasiment le cas d'Instagram, tandis que Facebook déploie tous ses charmes pour empêcher les utilisateurs quitter son " jardin secret ". Un autre fait intéressant est que les utilisateurs de Twitter sont de plus en plus réticents à cliquer sur les liens qui les envoient sur d'autres sites ou plateformes.

Il va donc de soi que les marques ont besoin de faire la transition vers un modèle parlant spécifiquement à leur audience sur chaque réseau afin d'optimiser les échanges avec leurs publics, et de minimiser les CTA et click-throughs qui sortiront les audiences de leurs plateformes.

David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko

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