Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Les tendances digitales vues par l'agence Dix Sept Paris

Publié par le

Assistants vocaux, bascule du luxe sur les réseaux sociaux, fonction "shoppable" d'Instagram... Wilfried Klucsar, cofondateur de Dix Sept Paris, fait le point sur les nouveautés qui agitent la pub digitale.

  • Imprimer
Le règne des assistants vocaux


"Si on a deux oreilles mais une seule bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'on ne parle", disait Confucius. Et pourtant, le rapport de force pourrait être bousculé dans les prochains mois. Car la tendance qui fait le plus parler actuellement est sans aucun doute celle de l'assistance vocale. Dopés par les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, les assistants vocaux comme Siri (Apple), Alexa (Amazon) ou Google Home n'en finissent pas de développer leur potentiel : d'après une étude de Gartner, d'ici à 2020, 30% des recherches sur Internet seront commandées par la voix. Selon Capgemini, les achats réalisés via des assistants vocaux s'apprêtent à connaître une poussée fulgurante. De 3 % actuellement, ils devraient passer à 18% du volume total des dépenses des utilisateurs d'ici à trois ans, réduisant de 45% celles effectuées dans les magasins physiques et de 37% celles réalisées sur les sites web. Enfin, 31% des interviewés pensent qu'ils préféreront interagir avec un assistant vocal plutôt que de se rendre en magasin. Certaines marques n'ont pas attendu pour se lancer. Ainsi, Moët Hennessy crée un skill (une application) sur Alexa pour en savoir plus sur la dégustation de champagne ou lancer une playlist adaptée à l'expérience de consommation.

Dans le même temps, Pernod Ricard table sur un aspect plus ludique en imaginant un programme d'aide à la réalisation de cocktails selon les bouteilles et ingrédients à disposition de l'utilisateur. De même, Canal+ ressuscite la voix de Louis XIV pour permettre aux internautes de lui poser des questions tandis que Monoprix a mis au point une liste de courses intelligente que le client peut activer grâce à sa Google Home. Un device qui, grâce à un programme de National Geographic, peut se transformer en psychologue pour aider les vétérans de guerre atteints de stress post-traumatique.

Les initiatives ne devraient pas manquer de fleurir dans les prochains mois, en se développant notamment autour de la combinaison entre voix et images (grâce à des écrans connectés à l'assistant vocal) pour des expériences toujours plus innovantes et immersives.

Wilfried Klucsar, cofondateur de Dix Sept Paris

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande