Recherche
Se connecter

Data et agilité

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

BigBoss emblématique Meriem Riadi, Chief Digital Officer de Suez Group, nous parle "data et agilité". Un condensé d'idées extrait du Livre blanc des BigBoss Summer Edition 2018.

  • Imprimer

Data, IOT, intelligence artificielle. Autant de sujets auxquels il est impossible de ne pas être confronté aujourd’hui quand on travaille dans le domaine du digital. Beaucoup d’acteurs promettent souvent des formules magiques pour valoriser cet or noir que sont nos données afin de nous permettre de faire baisser nos coûts d’acquisition client, proposer de nouveaux services à valeur ajoutée monétisables, d’optimiser nos coûts de maintenance et d’énergie, créer de nouveaux business modèles en rupture.

« Deux fondamentaux  souvent omis : qualité des données et architecture IT agile »Mais ce qui est souvent omis par tous ces enthousiastes acteurs, ce sont deux fondamentaux clés indispensables à tout passage à l’échelle d’un projet data : le travail sur la qualité des données et la mise en place d’une architecture IT agile. Or, les projets relatifs à la qualité des données sont souvent les parents pauvres des projets de transformation digitale : peu visibles dans un premier temps du client (vs le lancement d’un nouveau produit), au ROI moins immédiatement tangible ou tout simplement moins « sexy » en termes de communication externe, ils sont souvent dépriorisés pour raisons budgétaires.

La mise en place d’une architecture IT « APIsée » et agile est également essentielle pour passer rapidement à l’échelle et gagner en impact et en synergie sur ces sujets. Tout dirigeant aujourd’hui ayant à cœur de faire avancer dans la durée les sujets de transformation digitale se doit de porter également ces sujets de qualité des données et de choix d’architecture IT, certes parfois plus ardus et complexes mais seuls garants de succès impactants et industrialisables.

Meriem Riadi, Chief Digital Officer de Suez Group

Extrait du Livre blanc des BigBoss, sous la coordination de Thierry Derouet

Les prochains événements BigBoss

Autres articles proposés

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

A mort le « product content » et vive le « client content » ! Ou comment ne pas chercher le buzz et le trouver ! « Parlez-moi de moi, y’a qu’ça [...]

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

Le Règlement Général relatif à la Protection des Données, d’application immédiate au 25 mai 2018, remue aussi bien les entreprises européennes [...]

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

BigBoss emblématique Vincent Giraud, VP Digital Sales du Club Med, nous parle "digitalisation". Un condensé d'idées extrait du Livre blanc des [...]