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La RGPD n’est-elle pas la Ligne Maginot du XXIème siècle ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

BigBoss emblématique Thomas Bongard, Directeur Marketing de Teleshopping, nous parle de la "protection des données". Un petit condensé d'idées extrait du Livre blanc des BigBoss Summer Edition 2018.

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GDPR (General data Protection Regulation) ou RGPD (Règlement General sur la Protection des Données, en français dans le texte) ces acronymes barbares, symbolisant le vœu pieu des autorités européennes pour protéger les données des internautes, ont occupé une bonne partie des ressources
juridiques, informatiques et marketing de toutes les entreprises depuis plusieurs mois… Tout en ayant le mérite de remettre la confidentialité des données clients au centre des préoccupations des entreprises.

Cette règlementation, entrant en vigueur le 25 mai prochain, vise à protéger les consommateurs (alors même qu’ils en ignorent l’existence et l’importance) sur l’utilisation sans limite de leurs informations personnelles à des fins commerciales, en premier lieu des GAFA américains ou encore des BATX chinois.

Connaissant l’importance cruciale de ces data personnelles, je suis absolument convaincu de la nécessité d’apporter un cadre et une structure pour protéger les consommateurs. Pour autant, n’est-ce pas un peu utopiste dans un univers dématérialisé, mondialisé, en pleine transformation et sans autorité claire ? N’est-ce pas une lutte d’ores et déjà perdue dans un monde où nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles ?

Par ailleurs, dans la course actuelle à la promo et la bonne affaire, de plus en plus de cyber consommateurs (qui ne connaissent même pas l’existence du RGPD, ni l’importance de la protection des données), achètent en direct en Chine via des applications telles que wish, aliexpress ou autre, sans se soucier du traitement et de l’utilisation de leurs données personnelles !

Je me demande donc aujourd’hui, si la RGPD n’est pas la Ligne Maginot du XXIème siècle, une protection d’ores et déjà dépassée avant même son entrée en action, face aux « envahisseurs » extra-européens.

Thomas Bongard, Directeur Marketing, Teleshopping

Extrait du Livre blanc des BigBoss, sous la coordination de Thierry Derouet

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