Recherche
Se connecter

Nous risquons l’Ubérisation ? Répondons par la G7isation !

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Christophe Rufin, Digital Media Innovation Director d'Orange, nous parle de "délinéarisation". Un petit condensé d'idées extrait du Livre blanc des BigBoss Summer Edition 2018.

  • Imprimer

Génial, la TV est en crise ! Cela fait une bonne dizaine d’années que des experts de tous horizons nous annoncent que le digital aura raison de la TV traditionnelle. La mauvaise nouvelle, c’est que nous y sommes ! Depuis 2017, le temps moyen quotidien consacré à Internet (toutes activités via PC/mobile/tablette, hors appels) a dépassé le temps TV. Et depuis le début de 2018, le déclin du temps consacré à la télévision « classique » (linéaire, hors replay) ne fait plus de doute.

 

Sur le plan économique, les groupes de télévision sont soumis à l’effet conjugué du déclin des audiences et de la concurrence digitale. Sur le plan des usages, la demande croissante pour une TV à la demande (tant pour le replay que pour les services à la Netflix) dénote de profonds changements dans les attentes des consommateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’en obligeant l’industrie à se remettre en question et à proposer une expérience plus en phase avec la génération digitale, cette transformation est une chance, tant pour les clients que pour les acteurs de la chaîne de valeur. Tous seront gagnants, sauf ceux qui ne se seront pas réinventés.

 

Nous risquons l’Ubérisation ? Répondons par la G7isation ! Plutôt que de subir, G7 a pris le meilleur d’Uber en l’améliorant. Appliqué à la TV, cela revient à s’extraire du modèle de consommation à heures fixes, à mettre en œuvre la personnalisation, à réintégrer la dimension sociale (aujourd’hui apanage des plateformes Facebook et cie), et à décliner de nouveaux modèles économiques (pub adressée, abonnements sans engagement, paiement à l’acte...). N’attendons pas d’être disruptés, écrivons l’avenir par l’innovation !

Christophe Rufin, Digital Media Innovation Director, Orange

Extrait du Livre blanc des BigBoss, sous la coordination de Thierry Derouet

Les prochains événements BigBoss

Autres articles proposés

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

A mort le « product content » et vive le « client content » ! Ou comment ne pas chercher le buzz et le trouver ! « Parlez-moi de moi, y’a qu’ça [...]

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

Le Règlement Général relatif à la Protection des Données, d’application immédiate au 25 mai 2018, remue aussi bien les entreprises européennes [...]

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

BigBoss emblématique Meriem Riadi, Chief Digital Officer de Suez Group, nous parle "data et agilité". Un condensé d'idées extrait du Livre blanc [...]