Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Quand un nouveau modèle d'acquisition clients "anonyme" supplante les stratégies "cookies"

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Ni nom, ni numéro de téléphone, ni email requis et pourtant des consommateurs qui adhèrent à une marque avant même de s'être rendus en point de vente ! Une expérience consommateur repensée, un trafic en magasin démultiplié, Ludovic Chayriguès, COO de tenthavenue ( WPP ), nous livre la genèse de " loop ".

  • Imprimer

Toute visite d'un site marchand débute aujourd'hui par un fichage en règle. Vous êtes prié de bien vouloir "accepter les cookies" et laisser ainsi une empreinte dont vous ne maîtrisez déjà plus l'usage.
C'est tout de même extraordinaire, le client que vous pourriez devenir doit déjà donner de sa personne alors même que votre désir "produit" n'est pas assouvi.

Cette mécanique invasive est pourtant répétée à vau-l'eau par les marques.

Et s'il fallait faire exactement l'inverse ?

Naïvement, j'aime à penser qu'une marque B-to-C, enseigne ou industriel, a comme objectif premier de vendre plus de produits. Créer de la valeur pour ce nouveau consommateur devrait être un but ultime. N'est-ce pas le meilleur moyen de gagner sa confiance et construire une relation unique sur la durée ? Cela semble plus cohérent que vendre des données personnelles sous le couvert de produits ou services.

Ainsi, l'expérience client doit être repensée dès le premier contact avec une marque. Déterminant et décisif, libre de tout engagement et décorrélé de tout partage de données personnelles, ce premier contact doit savoir susciter une adhésion réelle en créant de la valeur pour le seul consommateur.

Au cœur de cette proposition, le portefeuille digital natif, Wallet sur iOS et Google Pay sur android (annoncé pour S2 2018 en France).
En concevant ce portefeuille digital comme la destination naturelle de toutes les campagnes (media) d'acquisition clients, les marques réalisent subitement qu'il existe un modèle d'acquisition clients terriblement plus efficace.
L'ajout par un consommateur d'un coupon ou une invitation à son portefeuille digital natif crée instantanément un canal de communication direct avec une marque. Une acquisition "anonyme" puisque non conditionnée à la traçabilité des parcours à venir.
Les usages sont-ils là ? Quand 30 à 50% des clics génèrent l'ajout d'une offre, assurément !

Imaginez une offre de marque qui vit, s'inscrit dans le quotidien, communique en temps réel, et dont la conversion est mesurée en point de vente.
Le directeur marketing que vous êtes peut enfin évaluer la contribution de chaque canal media et ce jusqu'à la conversion. Le Graal des stratégies marketing et des chantiers "valeur client" !

Et si vous en profitiez alors pour arrêter de toujours cibler les mêmes consommateurs ?

Inutile de spammer et traquer ce consommateur pour qu'il vous considère. Il a déjà adhéré à votre proposition ! Il n'ajoutera pas de nouveau une offre déjà présente dans son portefeuille. 

Là où une nouvelle campagne de marque cible immuablement les mêmes consommateurs, concentrons-nous plutôt sur cet inconnu que vous ne connaissez pas encore, et d'ailleurs qui ne vous connaît peut-être pas non plus.
S'il ajoute votre offre à son portefeuille natif, c'est l'assurance que vous avez touché un potentiel futur client.

Mais le meilleur est à venir !
Maintenant que vous réalisez que vous avez multiplié par 5 votre base client et que vous êtes à la tête d'un canal direct à la puissance inégalée, il est temps d'alimenter et enrichir cette relation.

Proposez à ce nouveau client de rejoindre votre "club" où chaque offre est désormais personnalisée. Il partagera ses envies et points de vente préférés. Ayant compris toute la valeur que vous lui apporté, il se livrera au-delà de vos espérances. Vous pourrez alors personnaliser vos offres pour renouveler une expérience client physique au sein de votre réseau ou en profiter pour faire découvrir votre boutique en ligne.

Voilà ce que propose loop. Un nouveau modèle d'acquisition clients développée au totale autonomie par les marques à partir d'une solution marketing intelligente. Plus qu'une plate-forme technologique développée en mode "privacy by design", loop a conçu une expérience native, synthèse des meilleures expériences consommateurs.
Comme une évidence dès lors que chaque échange avec nos interlocuteurs de marque débute par " Nous souhaitons gagner de nouveaux clients ! ". Le message est clair, la réponse aussi.

Ludovic Chayriguès, COO tenthavenue France (WPP), concepteur de "loop"

Site web : www.loopco.io

Ludovic Chayriguès, COO tenthavenue France
ludovic.chayrigues@tenthavenue.com 

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

A mort le « product content » et vive le « client content » ! Ou comment ne pas chercher le buzz et le trouver ! « Parlez-moi de moi, y’a qu’ça [...]

Marketing
Les BigBoss

Par Les BigBoss via Marketme

Le Règlement Général relatif à la Protection des Données, d’application immédiate au 25 mai 2018, remue aussi bien les entreprises européennes [...]