Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps

Chapitre III : L'auto-motivation

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

La seule motivation durable est celle qui vient de l'intérieur


En résumé

Le travail est fait de toutes sortes d'activités : certaines nous plaisent beaucoup, et c'est pour elles que nous aimons notre métier. D'autres nous plaisent moins voire pas du tout mais elles font partie du package ! Et nous ne pouvons pas toutes les esquiver. Plus nous les laissons traîner et plus elles nous semblent pénibles, plus elles nous fatiguent en somme.

Les stratégies alternatives d'auto-motivation peuvent non seulement nous aider à nous débarrasser au plus vite des tâches déplaisantes, mais aussi nous procurer un certain plaisir !

Ne nous en privons pas...

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Plus nous sommes motivés, plus nous nous mettons rapidement au travail et plus nous sommes efficaces et performants.

Contexte

Cet outil est utile pour nous motiver sur les tâches qui nous semblent déplaisantes ou ennuyeuses et que nous avons tendance à reporter sans cesse.

Comment l'utiliser ?

Étapes

> Sachez ce qui vous motive.

  • Repérez les activités qui vous procurent du plaisir, de l'enthousiasme, de l'exaltation : quels points communs ont-elles ?
  • Est-ce le fait d'avoir du sens pour vous, parce qu'elles sont reliées à votre objectif personnel puissant (outil 2) ?
  • Est-ce dû aux personnes avec lesquelles ce travail est réalisé ?
  • Est-ce l'action elle-même qui est source de plaisir ? Elle vous ressource, vous l'anticipez avec gourmandise, la simple idée de la réaliser vous met de bonne humeur ?
  • Ces activités sont votre carburant : multipliez les occasions de les pratiquer, positionnez-vous sur les projets qui vous permettront de mettre ces talents en oeuvre, car vous y êtes efficace et performant !

> Trouvez des stratégies alternatives pour vous motiver sur le reste.

  • Si vous ne pouvez pas vous soustraire à une tâche ennuyeuse ou déplaisante, changez la manière de faire pour la rendre plaisante. (Voir pages suivantes).
  • Si vous ne la faites pas pour vous, faites-la pour quelqu'un : en quoi ce livrable est-il important pour le destinataire ? En quoi est-ce important pour lui et pour votre relation qu'il soit livré à l'heure ? Par exemple, vous lui épargnez du stress...
  • Explorez les bénéfices indirects qu'elle peut vous apporter : une délégation que vous avez acceptée sans enthousiasme, peut vous mettre en contact avec des personnes utiles au développement de votre objectif personnel puissant ou vous faire grandir en compétence (ne serait-ce que sur votre capacité à gérer la surcharge de travail ! Cf. dossier 4).

> Dans le pire des cas, promettez-vous une récompense.

  • Parfois vous ne trouverez rien. Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser traîner la chose sur votre bureau : ce serait multiplier la dose de déplaisir par le nombre de fois où vous la regarderez en vous disant " il y a ça à faire ".
  • Faites-la sans tarder et promettez-vous une récompense : une activité qui vous ressource, une pause bien méritée ou même un vrai cadeau (une séance de cinéma, etc.).
  • Pensez aussi au résultat obtenu : un pas de plus vers vos objectifs annuels, une relance désagréable évitée, la reconnaissance d'un collègue ou de votre manager.

Méthodologie et conseils

Alternez les tâches plaisantes et déplaisantes pour gérer votre motivation et votre énergie au cours de la journée.

Avantages

  • Nous passons moins de temps sur les tâches qui nous semblaient pénibles.
  • En plus, nous les vivons mieux !

Précautions à prendre

  • Il serait dommage que la stratégie alternative demande deux fois plus de temps que ne l'aurait fait la manière peu plaisante...
  • Faire sans tarder ne veut pas dire renoncer à faire en priorité les tâches importantes.

Comment être plus efficace ?

Taibi Kahler, dans son modèle Process Com®, a identifié 6 types de personnalité (dossier 8) et 8 besoins psychologiques. Potentiellement, nous pouvons tous ressentir ces 8 besoins, de façon plus ou moins prononcée.

Certains de ces besoins sont notre carburant essentiel : ils nous donnent de l'énergie lorsque nous les satisfaisons, et nous entrons sous stress lorsque nous en sommes privés. Ce sont ceux-là qu'il faut repérer pour multiplier les occasions de les nourrir directement grâce aux activités qui nous ressourcent, ou indirectement avec des stratégies d'auto-motivation alternatives.

Type de personnalité Empathique

Vous avez besoin d'être reconnu en tant que personne, pour ce que vous êtes et pas seulement pour ce que vous faites. Les contacts chaleureux et authentiques sont essentiels pour vous. Vous aimez travailler en équipe, et avez à coeur de favoriser l'entraide et la coopération, d'instaurer une ambiance conviviale.

L'environnement de travail est également très important pour satisfaire vos besoins sensoriels : la lumière, le bruit, le décor (personnalisé si possible), la qualité du café ou du thé, etc., sont des éléments auxquels vous êtes sensible.

Type de personnalité Travaillomane

Vous avez besoin d'être reconnu pour votre travail et vos compétences. Vous aimez le travail bien fait, clair et logique. Vous aimez raisonner et résoudre les problèmes. Apprendre vous motive.

Vous avez aussi besoin de structurer votre temps, planifier, anticiper, connaître les échéances.

Type de personnalité Persévérant

Vous avez besoin d'être reconnu pour votre travail et votre implication. Vous vous dévouez volontiers pour les causes qui ont de la valeur à vos yeux. Vous avez besoin de sens pour agir.

Vous avez aussi besoin de reconnaissance de vos opinions. Vous aimez donner votre avis et appréciez qu'on vous le demande... ou au moins qu'il soit respecté en tant que tel.

Type de personnalité Rebelle

Votre carburant, c'est le contact ludique ! La vie est faite pour s'amuser. Vous travaillez mieux à plusieurs que seul, et encore mieux quand c'est fun. Votre créativité alors ne connaît pas de limite. Vous aimez la variété, rien ne vous ennuie plus que la routine. Vous êtes un champion pour vous renouveler, inventer, innover.

Type de personnalité Rêveur

Vous avez besoin de solitude et de temps pour vous. Vous aimez le calme. Trop d'interactions finissent par vous gêner. Vous aimez aller au fond des choses, traiter des dossiers complexes, explorer des problématiques et imaginer des solutions nouvelles.

Vous avez besoin d'objectifs clairs sur lesquels vous pouvez travailler de façon autonome.

Type de personnalité Promoteur

Vous avez besoin d'excitation. Les défis, les challenges vraiment stimulants vous motivent. Vous aimez vous dépasser. Ce qu'il vous faut avant tout, c'est de l'action ! Il faut que ça bouge !

Exemples de Stratégies alternatives d'auto-motivation

" Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. " Thomas Edison

Pascale Bélorgey