Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre VIII : Gérer son temps selon sa personnalité

Fiche 01 : La Process Com®

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

Tous les talents sont en nous, avec plus ou moins d'énergie


En résumé

Dans son modèle Process Com®, le psychologue américain Taibi Kahler a mis en évidence 6 Types de Personnalité, qui ont chacun leurs talents, leur fonctionnement naturel, leurs besoins psychologiques (outil 28) et leurs comportements sous stress (outil 36). Nous possédons chacun des 6 Types de Personnalité, et notre potentiel couvre tous les talents.

Notre profil Process Com® peut être représenté sous la forme d'un immeuble à 6 étages de taille décroissante. L'ordre des étages constitue notre structure de personnalité, et l'énergie disponible pour chaque talent n'est pas la même à chaque étage.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

En tenant compte de notre profil de personnalité, nous gérons mieux notre énergie et exploitons plus largement nos talents.

Contexte

Nous sommes capables d'utiliser longtemps et sans effort les talents associés aux étages inférieurs de notre structure de personnalité.

Nous pouvons accéder aux talents de nos étages supérieurs, mais moins longtemps et en ayant soin de nous ressourcer.

Comment l'utiliser ?

Étapes

> Repérez les talents de chaque Type de Personnalité Process Com®.

  • Empathique : nous faisons appel à ces talents lorsque nous entrons en relation de manière sincère et authentique ; lorsque notre écoute, totale, prend en compte ce qui se passe pour la personne ; lorsque nous sommes attentifs aux autres et devançons leurs besoins.
  • Travaillomane : nous faisons appel à ces talents pour planifier, organiser, structurer une démarche en étapes ; pour collecter des informations, les analyser, les présenter dans un ordre logique et cohérent.
  • Persévérant : nous faisons appel à ces talents pour nous engager dans une mission et la mener à terme ; pour trouver du sens à nos actions et défendre nos valeurs ; pour évaluer, juger et donner un avis.
  • Rebelle : nous faisons appel à cette énergie pour créer, inventer, rebondir, transformer, trouver des idées nouvelles ; pour entrer en contact de façon spontanée, ludique, pour créer de nouveaux liens, développer notre réseau de relations.
  • Rêveur : nous faisons appel à ces talents pour nous concentrer sur un sujet et en explorer tous les potentiels ; pour imaginer une autre réalité, des solutions nouvelles ou nous projeter dans l'avenir.
  • Promoteur : nous faisons appel à cette ressource lorsque nous agissons, testons, procédons par essais/erreurs ; quand nous osons prendre des risques pour entreprendre ; quand nous sommes directs avec les autres pour les entraîner avec nous.

> Bâtissez votre stratégie de gestion du temps.

  • Repérez les conseils adaptés à chaque type de personnalité dans les pages suivantes.
  • Alternez dans vos journées les modes de fonctionnement qui vous sont confortables ou vous ressourcent et ceux qui sont plus difficiles pour vous.
  • Moins vous avez d'énergie à un étage et plus la séquence faisant appel à ces talents devra être courte.

Méthodologie et conseils

> Faites votre gymnastique ! Développez votre aptitude à utiliser tous vos talents en exerçant un peu chaque jour les compétences liées aux Types de Personnalité qui vous sont les moins familiers. Plus vous le ferez, plus vous développerez cette énergie et plus ce sera facile.

> Activez les talents les plus hauts avec votre énergie du matin, puis récompensez-vous avec une séquence bonus.

Avantages

  • Nous sommes plus en forme, efficaces et performants.
  • Nous exprimons tout notre potentiel.

Précautions à prendre

  • Nos comportements inefficaces sont liés au stress. Soyez bienveillant vis-à-vis de vous-même... et des autres.
  • Veillez à satisfaire vos besoins psychologiques pour régénérer votre carburant énergétique.

Pascale Bélorgey