Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre I : La carte cockpit

  • Retrouvez 22 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Centraliser l'information via la carte cockpit


En résumé

La carte cockpit représente un portail pour concentrer l'information en un lieu virtuel. Elle s'inspire de l'analogie du cockpit d'avion.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La carte cockpit est un portail pour centraliser l'accès à l'information.

Contexte

La carte cockpit s'utilise essentiellement à titre individuel pour accéder à l'information disséminée dans son ordinateur (voire sur le Web).

Toutefois, elle peut très bien être utilisée par une organisation pour créer un portail afin de gérer la connaissance, par exemple.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifiez les différentes sphères de votre vie : vous ; votre famille ; votre réseau social ; votre travail.
  • Identifiez vos différents rôles. Selon Stephen Covey, nous tenons différents rôles dans notre vie. Nous ne sommes pas seulement informaticien mais aussi chef de projet, trésorier d'une association, etc.
  • Ajoutez toutes les informations nécessaires à votre activité (projets, etc.).

Méthodologie et conseils

En fonction du nombre de données, vous pouvez soit réaliser une seule carte ou bien créer des sous-cartes.

Vous pouvez réaliser une carte cockpit par an. Chaque année vous pourrez naturellement reprendre la trame de l'année précédente.

En fin d'année, vous pouvez tirer le bilan. Ne tenez-vous pas trop de rôles dans la vie ? N'êtes-vous pas en suractivité? Pour réaliser les objectifs importants, vous devez en effet vous focaliser dessus. La fin d'année sera l'occasion d'élaguer votre arbre d'activités pour démarrer l'année suivante d'un bon pied.

Vous pouvez réaliser une carte cockpit avec la plupart des logiciels de mind mapping. Vous devez simplement pouvoir ajouter des liens hypertextes vers vos ressources. Le choix du logiciel dépendra surtout de vos autres utilisations de la carte mentale.

Avantages
  • Centraliser l'accès à l'information. Avec la carte cockpit, vous disposez d'un lieu unique pour accéder à toute l'information disséminée non seulement sur votre ordinateur et le Web mais également dans votre tête !
  • Disposer d'un bureau virtuel structuré. La carte mentale avec son arborescence hiérarchique offre un support pour organiser l'information. Cette organisation a également un effet psychologique. Vous vous sentez sécurisé par une vie bien ordonnée.
  • Offrir une vue d'ensemble de votre activité.
  • Identifier si votre vie est équilibrée. En un coup d'oeil, vous allez voir si tel ou tel rôle de votre vie comporte de nombreuses données à gérer. Naturellement, la quantité de données ne révèle pas forcément l'importance accordée à ce rôle. Toutefois, ça reste un indicateur.
  • Accéder plus rapidement à l'information. Naviguer dans une carte mentale est assez facile. Vous disposez de nombreuses balises visuelles pour vous repérer.
Précautions à prendre
  • Votre carte cockpit ne doit pas rester figée. Elle doit refléter le rythme de votre activité.
  • Par ailleurs, votre carte cockpit ne doit pas devenir un capharnaüm avec des informations inutiles ou obsolètes. Vous devez prêter attention à ne pas vous laisser submerger par l'information. Un peu comme pour un arbre, " taillez " votre carte pour garder l'essentiel de l'information.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne