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Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre VI : La carte du réseau social personnel

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Cartographier son réseau social personnel


En résumé

La carte du réseau social personnel offre la possibilité de visualiser l'ensemble de vos communautés. Idéalement, vous devez ensuite interroger votre carte en fonction de vos objectifs.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La carte du réseau social personnel permet d'obtenir une représentation des différents cercles au sein desquels vous évoluez. Vous visualiserez non seulement les différentes appartenances mais également les interactions entre les différents membres de vos communautés.

Contexte

  • Intelligence économique : la force du réseau peut vous aider à remplir des objectifs professionnels : lobbying, etc. La carte de votre réseau social va également vous aider à cibler votre partage d'information.
  • Personnel : cartographier votre réseau social personnel peut vous aider à remplir des objectifs personnels : trouver un emploi par exemple.
  • Réseaux sociaux en ligne : certains réseaux sociaux comme Google Plus utilisent la fonction de cercle pour représenter vos différentes communautés. Ils peuvent vous aider à creuser votre réseau social.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Écrivez " MOI " au centre de votre feuille. Tracez un cercle pour inclure ce terme et notez sur le cercle le nom de la communauté (ex. : le nom de votre entreprise ou de votre famille).
  • Tracez un cercle pour chaque autre communauté (ex. Badminton, Eglise, etc.). Notez-y les personnes appartenant à cette communauté.
  • Reliez les personnes qui entretiennent des relations ; notez la fréquence de la relation par un trait plus ou moins épais.
  • Notez des informations complémentaires sur les membres de ces communautés, si certains sont en conflits notamment.
  • Observez votre réseau social personnel. Que voulez-vous y changer ? Quelles sont les actions que vous allez entreprendre pour atteindre votre objectif ?

Méthodologie et conseils

Utilisez des couleurs différentes pour chaque cercle afin de bien visualiser les différentes communautés.

Naturellement, vous pouvez croiser les cercles. En effet, une même personne peut faire partie de plusieurs cercles.

Pour analyser votre réseau social, vous pourrez vous baser notamment sur les critères suivants :

  • Diversité : en terme de communautés, mais également en fonction du profil des différents membres.
  • Interactions : comment les membres des communautés interagissent. Quelle est la fréquence des relations ?
  • Impactante : votre réseau social permet-il de remplir les objectifs fixés ?
Avantages
  • Visualisez vos différents cercles de communautés. En un coup d'oeil vous pourrez déterminer :

    • l'importance en fonction du nombre de membres de certains cercles.
    • la fragmentation éventuelle de vos communautés ;
  • Utiliser des cercles va permettre de montrer les inclusions et les exclusions.
  • La carte de votre réseau social va faire apparaitre des ressources insoupçonnées pour atteindre votre objectif.
Précautions à prendre
  • Cartographier votre réseau social personnel manuellement sera difficile. En effet, vous manquerez probablement d'espace pour visualiser l'ensemble de vos contacts. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un logiciel ou orienter votre cartographie sur un objectif précis (ex. : trouver des clients).

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne