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Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre IX : La méthode des LOCI

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Tout mémoriser avec la méthode des LOCI

En résumé

Les LOCI (du latin Lieux) est une méthode mnémotechnique développée durant l'Antiquité.

Elle consiste à visualiser des mots-clés sur un circuit au sein d'un lieu.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Les LOCI constituent une méthode pour mémoriser fondée sur la spatialisation de l'information.

Contexte

La méthode des lieux aurait été inventée par Simonide de Ceos. Alors qu'il assistait à un banquet, le plafond s'est effondré sur les convives, il aurait retenu le nom des convives par rapport à leur emplacement à table. Durant l'Antiquité, les orateurs utilisaient cette technique pour retenir plusieurs heures de discours. Ils plaçaient les images des mots à retenir sur un parcours situé à Athènes.

De nos jours, les champions de la mémoire utilisent cette technique pour retenir des milliers de chiffres après la virgule du chiffre Pi.

Dans le cadre professionnel, la méthode des LOCI peut servir à mémoriser :

  • un cours ;
  • un discours.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Listez les mots-clés à mémoriser.
  • Choisissez un lieu (ex. : votre cuisine).
  • Transformez le premier mot en image et placez-le sur un lieu unique (ex. : votre frigo).
  • Répétez l'opération afin de former un circuit. Afin de bien ancrer les images, prenez soin de faire quelques allers-retours.

Méthodologie et conseil

La méthode des lieux nécessite de créer des images vivaces. En général, nous retenons plus facilement les images :

  • en mouvement ;
  • colorées ;
  • humoristiques ;
  • extraordinaires et extravagantes.

Par ailleurs, utilisez un lieu que vous réussissez à visualiser facilement. Dans un premier temps, pour mémoriser votre liste de mots, vous pourrez le faire dans le lieu. Par la suite, entraînez-vous à vous remémorer votre liste ailleurs. Si vous devez apprendre une longue liste de mots, vous pouvez placer deux images par lieu. Dans ce cas, prenez soin de créer un lien entre ces deux images. Si vous rencontrez des difficultés à vous souvenir de votre liste, vous pouvez vous ajouter comme acteur. Vous vous imaginez déambuler dans le lieu et interagir avec les images. De cette façon, vous servirez de fil conducteur.

Avantages
  • Mémoriser une liste de mots dans l'ordre. Par la suite, vous remarquerez que vous pourrez restituer les mots appris dans le désordre.
  • Simple à utiliser. Un enfant de 8 ans arrive à retenir plus de 50 mots.
  • Ne pas devoir mémoriser au préalable un système mnémotechnique.
  • Se baser sur le fonctionnement du cerveau. Nous retenons plus facilement les images.
Précautions à prendre
  • La méthode des LOCI est très puissante. Vous allez vous souvenir de votre liste pendant 15 jours environ. Ainsi, si vous souhaitez apprendre une seconde liste de mots, ne prenez pas le même lieu. Trouver un autre endroit pour positionner vos images via un autre circuit. Au bout d'un mois environ, vous pourrez réutiliser le lieu initial. La méthode des lieux suppose d'utiliser :

    • Un circuit : les images doivent être placées dans l'ordre. Vous pouvez par exemple former une boucle.
    • Un lieu unique : idéalement, les images doivent être placées sur un lieu unique (ex. : si vous utilisez votre cuisine, le frigidaire). En effet, dans le cas contraire, vous risquez de confondre les lieux.

Comment être plus efficace ?

Deux étapes pour mémoriser un texte à l'aide de la méthode des LOCI.

Réorganiser l'information

Supposons que vous deviez retenir la biographie de Marie Curie :

" Marie Curie est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française via son mariage.

Elle reçoit avec son époux Pierre Curie une moitié du prix Nobel de physique (l'autre moitié sera attribuée à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. Elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. "

Au choix, vous pouvez soit surligner les mots-clés soit organiser l'information présente dans le texte sous la forme d'un mode Plan à l'aide de puces. De cette façon, vous pourrez obtenir un premier classement d'information :

Biographie de Marie curie

  • Métier

    • Physicienne
    • Chimiste
  • Nationalité

    • Polonaise
    • Naturalisée française via son mariage
  • Prix Nobel

    • Physique avec son mari Pierre pour moitié avec Henri Becquerel
    • radiations
  • Chimie

    • Polonium
    • radium

Visualiser les mots-clés sur un circuit

Choisissez un lieu bien connu de vous : une pièce de votre maison, votre bureau au travail. Par exemple, vous choisissez votre cuisine.

Maintenant, vous allez devoir visualiser chaque mot-clé. Au début, vous pouvez vous aider d'Internet. Vous tapez par exemple le mot-clé dans Google Images. Vous pourrez par exemple visualiser Marie Curie.

À ce stade, vous pouvez commencer à visualiser chaque élément sur un circuit au sein de votre cuisine :

  • Au niveau de votre évier : vous voyez Marie Curie. Elle est vêtue d'une blouse de chimiste. Elle tient des éprouvettes dans ses mains. Dans le creux de l'évier, vous voyez un pendule en train de se balancer comme lorsque vous étiez en cours de physique.
  • Vous la voyez maintenant près de votre frigo en robe folklorique polonaise. Elle est en train de danser ! Après quelques pas de danse, elle sort du frigo une robe de mariage. À ce moment précis, vous entendez la Marseillaise. Marie Curie devient une française à part entière !
  • Elle se dirige maintenant vers le four accompagnée de son mari Pierre. Elle place le pendule dans le four, celui des cours de physique. Elle est en train de faire cuire une médaille de prix Nobel. Elle en partage la moitié avec Becquerel. Du four ouvert, vous voyez des radiations. Elle verse maintenant le contenu de son éprouvette comme celle de vos cours de chimie. Vous la voyez noter deux mots sur le mur juste au-dessus de la gazinière à l'aide de son rouge à lèvres :

    • polonium ;
    • radium.

Cas :Mémoriser une biographie à l'aide de la méthode des LOCI

Pour mémoriser les informations de la biographie de Marie Curie, nous avons choisi un lieu particulier : notre cuisine.

En effet, elle dispose de plusieurs éléments uniques comme le réfrigérateur et la gazinière. De cette façon, nous allons pouvoir bien identifier les éléments de notre circuit. Nous avons pris soin également de choisir des endroits uniques et statiques dans notre cuisine. Pour visualiser les différents éléments à retenir, nous avons utilisé au maximum nos cinq sens. Nous avons vu Marie Curie près de notre évier, nous avons senti son parfum. Nous ne l'avons pas vue comme une image statique mais comme une personne vivante, en mouvement.

Nous avons utilisé des symboles, par exemple la Marseillaise pour indiquer qu'elle fut naturalisée française.

Comme pour un film mental, nous nous sommes vus nous déplacer dans la pièce. Tantôt nous prenions une position de spectateur, tantôt nous étions acteur. Afin de bien ancrer l'enchaînement des différents éléments, nous avons effectué de nombreux allers-retours. Nous avons pu ainsi vérifier si nous arrivions à nous souvenir des éléments à retenir. Lorsque nous avons achoppé, nous avons réitéré notre parcours sur la partie du circuit concernée.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne