Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre VIII : Le business origami

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Le business origami : Des cocottes en papier pour travailler

En résumé

Le business origami consiste à réaliser des prototypes en papier pour designer des systèmes. Cet outil a été popularisé par le centre de design d'Hitachi.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le business origami utilise des bouts de papier pour représenter des scénarios (présents ou futurs). Il explore comment les utilisateurs interagissent avec certains objets en fonction de leur design et de leur contexte. Ces bouts de papier représentent les différents composants d'un système : personnes, lieux, objets, etc. Ils sont posés sur un papier ou un tableau blanc pour marquer les interactions entre les éléments du système.

Contexte

Le business origami s'utilise principalement dans le champ du design thinking. C'est " un mode d'application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d'innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l'humain " (http://frenchweb.fr/). Désormais, le design thinking s'applique dans le champ de l'innovation et du management.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparez le matériel. Au préalable, télécharger puis imprimer les modèles de business origami disponible sur le site Citizen Experience. Naturellement, vous pouvez très bien créer vos propres modèles. En guise de support, pour poser vos modèles et dessiner des formes, vous pouvez opter au choix pour une feuille de paperboard ou un tableau blanc (posés à plat).
  • Réalisez un brainstorming sur la thématique étudiée. Exemple : vous étudiez la thématique : mon quartier dans 10 ans.
  • Sélectionnez un sujet trouvé dans le brainstorming (ex. : Comment sera le transport dans mon quartier d'ici 10 ans).
  • Élaborez un scénario :

    • Déterminer les différents protagonistes. En business origami, ils seront symbolisés par des personnages. En effet, mieux vaut se focaliser sur l'humain. Placez-les sur un espace de travail.
    • Déterminer les lieux. Ils seront matérialisés par des immeubles. Dessinez les différents espaces par des ensembles.
    • Indiquez les interactions entre les différentes pièces par des flèches.

Méthodologie et conseil

Prenez des feuilles de type Bristol pour manipuler plus facilement les objets en origami. Pour capitaliser le cheminement de pensée, vous pouvez photographier l'ensemble du " plateau " à intervalles réguliers.

Avantages
  • Favoriser la discussion et l'interaction. Le business origami offre la possibilité de concrétiser des concepts abstraits. Chacun peut apporter sa brique à l'édifice.
  • Offrir une représentation visuelle en temps réel. Les participants manipulent les concepts papiers en fonction de leur cheminement de pensée.
  • Tester un design du point de vue humain.
Précautions à prendre
  • Découpez les étapes une à une. Prenez le temps d'attendre que chaque participant termine l'étape avant d'en entamer une autre. Pour capitaliser le travail réalisé avec le business origami, vous pouvez prendre des photos à chaque étape.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne