Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre IV : Gérer la surcharge de travail

Fiche 09 : Le lâcher-prise

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

Penser qu'on va s'en sortir, c'est déjà commencer à s'en sortir


En résumé

Le lâcher-prise est un état mental. C'est un déclic qui se produit au coeur de la tempête et nous aide instantanément à retrouver notre calme.

Il se cultive au fil des épreuves qui nous font grandir et développent notre confiance en nous, notre confiance dans la vie.

À certains adeptes de la pensée rationnelle, cet outil pourra sembler gadget : " S'il suffisait de dire qu'on va s'en sortir pour que ça marche... " Pourtant, l'efficacité de l'effet placebo a été démontrée scientifiquement. Le lâcher-prise procède d'un fonctionnement analogue. Sa puissance repose sur l'authenticité de nos pensées positives.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le lâcher-prise permet de retrouver sérénité et lucidité dans les moments où nous sommes tellement bousculés qu'il est facile de céder à la panique.

Contexte

Cet outil est une planche de salut quand nous avons l'impression de couler, de ne plus nous en sortir ; quand la charge est tellement énorme qu'elle nous submerge.

Comment l'utiliser ?

Étapes

> Osez prendre des risques.

  • Acceptez un nouveau projet alors qu'il ne rentre a priori pas dans l'agenda ; acceptez une mission " difficile ".
  • Savourez chaque exploit, chaque fierté.
  • Cherchez dans chaque épreuve ce qui vous fait grandir.

> En amont d'une épreuve, repassez-vousle film de vos meilleures aventures.

  • Revivez les meilleurs moments des histoires qui se sont bien finies, celles qui vous font dire " je m'en suis sorti " !
  • Si possible, racontez-les à une ou plusieurs personnes.

> Dans l'oeil du cyclone, lâchez-prise.

  • Relâchez la pression mentale. Dites-vous : " De toute façon, je vais m'en sortir. " Répétez-le jusqu'à ce que la panique s'apaise. Repensez à vos aventures héroïques. " Je m'en suis déjà sorti, ça va bien se finir. "
  • Relâchez la tension des muscles, acceptez de vous laisser porter par les événements.
  • Visualisez le moment où la tempête sera finie : la fin d'un entretien éprouvant, quand vous serez dehors dans la rue : visualisez-vous dans la rue. Ou la fin d'un dossier épineux : visualisez-le terminé.

> Savourez la fin de la tempête.

Racontez à plusieurs personnes vos exploits : vous ancrez dans votre cerveau et votre corps votre capacité à dépasser les difficultés.

Méthodologie et conseils

> Constituez-vous votre panthéon d'histoires héroïques au fil de l'eau. Il n'y a pas de petites victoires. Toutes les épreuves que vous vivez vous font grandir.

> Si vous n'avez pas encore constitué votre stock d'histoires héroïques et que vous êtes plongé dans l'oeil du cyclone, faites une pause et revisitez crayon en main vos succès passés. Prenez le temps de vivre a posteriori cette fierté que vous n'avez pas savourée à l'époque.

> En amont d'une difficulté, utilisez la visualisation positive (outils 3, 20) ?

Avantages

  • Le lâcher-prise agit instantanément. Nous nous sentons immédiatement plus sereins.
  • Avec cette sérénité reviennent discernement et efficacité. Nos gestes sont plus sûrs, nous agissons à bon escient sur l'environnement. Nous économisons notre énergie.
  • C'est un processus itératif qui renforce son efficacité au fil des épreuves.

Précautions à prendre

  • Prendre des risques ne veut pas dire négliger toute prudence. Prenez des risques mesurés de difficulté croissante sans brûler les étapes.
  • Dans l'oeil du cyclone, chassez toute culpabilité (" j'aurais dû... ") et tout reproche (" c'est de la faute de... "). Ces pensées sont contre-productives et consomment beaucoup d'énergie. Ce qui est fait est fait. Maintenant regardez devant vous la prochaine éclaircie.
  • Dans le film de vos aventures, coupez toutes les scènes d'échec pour ne garder que les happy ends.

Pascale Bélorgey