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Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre II : S'organiser avec les leviers d'efficacité

Fiche 01 : Le levier des priorités

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

Se donner les moyens de concrétiser ses projets


En résumé

Lorsque nous n'alignons pas nos actes sur nos priorités, nous ressentons un malaise, un décalage, voire une terrible frustration. Avec le risque, un jour, de nous retourner pleins d'amertume sur une vie trop pleine de ce que nous n'avons pas fait.

Le levier des priorités a pour but de concrétiser nos projets professionnels ou personnels les plus importants.

En redonnant la priorité aux actions qui nous permettent de réaliser nos rêves et aux projets qui nous tiennent à coeur, nous développons notre sentiment de réalisation personnelle et menons une vie plus épanouie.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le levier des priorités donne les principes essentiels pour concrétiser nos projets les plus importants.

Contexte

Ces principes sont valables pour nos projets professionnels actuels et futurs, pour réaliser nos projets personnels et nos rêves.

Comment l'utiliser ?

Étapes

> Le préalable : sachez où vous allez.

  • Clarifiez vos priorités de vie (outils 1 et 2), vos priorités professionnelles et celles de votre fonction actuelle (outil 4).
  • Répertoriez les activités qui contribuent à l'atteinte de vos objectifs. Affectez-leur un ordre ou un coefficient de priorité (par exemple, activités Jackpot = priorité 1).
  • Identifiez les personnes importantes pour vous et/ou qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

> Planifiez en priorité les activités importantes.

  • Découpez les projets importants en objectifs intermédiaires concrets (outil 21).
  • Planifiez les tâches les plus importantes en priorité dans votre agenda, aux moments où votre énergie est élevée (outil 17).
  • Réservez des moments de réflexion pour vos projets importants. Notez-les dans votre agenda. Prévoyez le temps de maturation des idées (outil 24).
  • Anticipez la recherche d'information en amont pour être efficace.
  • Faites au moins une activité importante par jour, professionnelle et/ou personnelle.
  • Commencez par une tâche importante le matin.
  • Soyez tout entier à ces moments importants : éteignez téléphone, messagerie, etc.

> Accordez du temps aux personnes importantes.

  • Planifiez - en priorité ! - du temps pour elles, pour réaliser des activités en commun.
  • Manifestez-leur votre joie d'être avec elles, votre enthousiasme à travailler avec elles.
  • Restez souple lorsqu'elles vous sollicitent, sachez leur rendre service.

Limitez le temps consacré au reste.

  • Protégez-vous des urgences des autres en sachant dire non avec diplomatie (outil 40).
  • Fixez un temps limité aux tâches de moindre importance (outils 33 et 34).
  • Supprimez les tâches sans rapport avec vos priorités.

Mesurez l'avancement de vos projets.

  • Savourez le chemin parcouru et faites de nouvelles projections pour clarifier et ajuster vos priorités.
  • Revisitez régulièrement vos priorités.

Méthodologie et conseils

N'oubliez pas vos priorités personnelles et les personnes qui vous sont chères.

Intégrez au moins une fois par semaine une activité qui vous rapproche de vos objectifs à long terme.

Avantages

  • Le levier des priorités permet d'avancer avec constance vers nos objectifs prioritaires professionnels ou personnels.
  • En obtenant des résultats concrets, nous renforçons notre confiance en nous et notre motivation pour les atteindre.

Précautions à prendre

  • Réfléchissez au préalable aux priorités de votre vie. Sinon, vous risquez d'investir le meilleur de votre temps pour un but finalement vide de sens.
  • Vos priorités doivent être motivantes et riches de sens pour vous. Sinon, vous ne résisterez pas aux sirènes des urgences des autres.

Pascale Bélorgey