Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre V : Le planning circulaire

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Planifier sa journée avec le planning circulaire


En résumé

Le planning circulaire est un outil visuel pour représenter les activités d'une journée.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le planning circulaire permet de programmer sa journée avec les tâches à réaliser et les événements.

Contexte

Le planning circulaire permet de gérer des tâches au quotidien.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Tracez un cercle au milieu de votre feuille. Notez-y le jour et la date.
  • Indiquez les heures de référence (ex. : 6 h 00, 9 h 00, 12 h 00, 15 h 00, 18 h 00).
  • Notez les tâches et les événements de la journée.

Méthodologie et conseil

Si vous travaillez au-delà de 18 heures, vous pouvez créer un second cercle. Afin de rendre votre planning encore plus visuel, vous pouvez ajouter des pictogrammes (ex. : une enveloppe pour les mails, un combiné téléphonique pour vos appels, etc.).

Au choix, vous pouvez programmer votre journée la veille au soir ou au matin.

Naturellement, votre planning circulaire doit tenir compte de la réalité. Ainsi, dans un premier temps, vous pouvez programmer votre journée à l'aide d'un crayon de bois. Par la suite, une fois les tâches terminées, vous pouvez repasser au stylo. Vous devez le faire évoluer en fonction des tâches réelles de la journée.

Pour visualiser la répartition de vos tâches, vous pouvez également colorier les portions de la journée, par exemple en vert les champs libres. Programmer à l'avance votre journée vous permettra de voir si avec les événements, vous disposez encore de disponibilités pour réaliser toutes vos tâches.

Idéalement, votre planning circulaire devrait tenir sur une feuille A4.

À la fin de la journée, réalisez le bilan. Déterminez combien de temps vous avez travaillé réellement sur vos projets importants. Le planning circulaire sera plus facile à réaliser sur papier.

Avantages
  • Obtenir une répartition de vos tâches en fonction du temps. Chaque jour s'apparente à une tarte que vous découpez en fonction de vos besoins.
  • Apprendre à regrouper les tâches. Si vous travaillez de façon fragmentée, votre planning circulaire deviendra vite illisible. Notre cerveau n'est pas conçu pour le multitâches. Comme le conseille la méthode GTD®, regroupez vos tâches par contexte (ex. : mail, téléphone, etc.).
  • Obtenir une vue macro de votre journée.
  • Prendre conscience de votre charge de travail.
  • Passer d'une vue linéaire du temps à une vue circulaire. Le planning circulaire s'apparente à une horloge ou à une montre.
  • Donner un cadre à votre temps et à votre productivité ; Vous pouvez par exemple bloquer des créneaux horaires dans votre journée en fonction de vos besoins.
  • Réserver des plages horaires pour vos projets importants qui vous aident à atteindre vos objectifs.
Précautions à prendre
  • Vous pourrez difficilement noter toutes vos tâches sur votre planning circulaire. Vous pouvez créer une liste de tâches en complément. Le planning circulaire permettra de visualiser les tâches par fonction. Le planning circulaire vous aide à visualiser votre journée uniquement, pour obtenir une vue d'avance de vos tâches. Vous devez naturellement utiliser en complément un agenda classique.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne