Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre I : Privilégier l'essentiel

Fiche 05 : Les activités Jackpot

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

Privilégier les activités à haut rendement


En résumé

Les activités Jackpot sont celles qui ont un impact fort sur l'atteinte de nos objectifs et la réalisation de nos missions essentielles, pour un investissement minimum en temps et en énergie.

Plusieurs facteurs décuplent la portée des activités Jackpot : agir sur le collectif plutôt que sur l'individuel ; mener des actions qui nous mettent en contact avec des personnes influentes ; accomplir des actions qui facilitent la réalisation d'autres actions ; effectuer des tâches essentielles à notre mission et qui en même temps nous ressourcent.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Bien gérer son temps, c'est gérer ses priorités et son énergie. Les activités Jackpot agissent sur ces deux leviers : ce sont des activités à haute valeur ajoutée effectuées à moindre coût en temps et en énergie.

Contexte

Repérer ses activités Jackpot... est une activité Jackpot en soi ! C'est la suite logique du travail de clarification des missions essentielles, et cela permet d'optimiser la planification. Elles peuvent être revisitées tous les mois ou tous les ans.

Comment l'utiliser ?

Étapes

> Identifiez vos activités à haute valeur ajoutée : repérez dans les activités de vos missions essentielles celles qui contribuent le plus fortement à l'atteinte de vos objectifs.

> Sélectionnez vos activités Jackpot : celles qui offrent le meilleur rapport [Efficacité]/ [Temps investi ou Énergie consommée]. Elles répondent en général au moins à l'un des critères suivants :

  • elles sont rapides à effectuer ;
  • elles agissent sur le collectif plutôt que sur l'individuel ;
  • elles consomment peu d'énergie personnelle, voire " donnent la pêche " parce que les accomplir est un plaisir en soi ;
  • elles ont un " effet démultiplicateur ", parce qu'elles permettent de gagner du temps ensuite (exemples : déléguer, transmettre ses compétences ou un dossier, s'imprégner d'un dossier complexe en amont, etc.) ;
  • elles nous mettent en contact avec des personnes influentes qui pourront faciliter ultérieurement l'avancée de nos projets.

>Planifiez vos activités Jackpot en priorité.

Réservez très en amont (jusqu'à un an à l'avance) des budgets temps par demi-journées ou journées entières pour les activités soumises à des cycles récurrents (consolidation des comptes, plan stratégique, analyse qualité).

  • Dès que vous en avez connaissance, faites de même pour toutes les activités Jackpot qui surviennent en cours d'année (recruter un nouveau collaborateur, lancer un projet stratégique).
  • À moyen terme, et avant de vous laisser envahir par des sollicitations, fixez une plage horaire pour accomplir ces activités Jackpot.
  • À court terme, mettez en place les conditions pour les réaliser vraiment : isolez-vous pour les actions à réaliser seul, proposez tout de suite un rendez-vous pour les actions collectives.

Méthodologie et conseils

> Privilégiez les plages horaires où vous avez le plus d'énergie (première partie de matinée) pour vos activités Jackpot.

> Vérifiez que vous avez au moins une activité Jackpot par semaine dans votre agenda.

Avantages

  • Les activités Jackpot entretiennent notre énergie grâce à la satisfaction d'avancer à grands pas dans nos missions essentielles.
  • Le retour sur investissement est très rapide et permet assez vite de dégager du temps pour accomplir des missions de plus grande envergure ou des projets personnels.

Précautions à prendre

  • Ne confondez pas " activité Jackpot qui me ressource " et " procrastination " qui est la tendance à reporter à plus tard un travail important en réalisant des actions plus plaisantes mais non essentielles.

Pascale Bélorgey