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Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre VIII : Penser avec les mains

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Les mains se sont-elles développées parce que l'Homme est intelligent ou est-ce parce que l'Homme a des mains qu'il est intelligent ?

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L'art pariétal comporte, outre des animaux, également des mains. La main fut un élément primordial pour que l'Homme s'adapte à son environnement. Ainsi, la main est intimement liée à l'intelligence. À la différence de la plupart des animaux, l'Homme dispose de véritables mains caractérisées par la mobilité du pouce par rapport aux autres doigts. Les mains prolongent les bras de l'Homme pour lui offrir un outil sans commune mesure. Ses mains lui ont aussi permis de fabriquer d'autres outils. Il s'est mué en homo faber. D'ailleurs, les mains sont un outil en tant que tel. C'est un outil multifonction : L'Homme peut à la fois s'en servir comme pince, marteau, etc.

Durant notre enfance, nous apprenions beaucoup avec les mains

En maternelle, les enfants confectionnent de nombreux objets. Rappelez-vous. Quand vos enfants étaient encore à la maternelle, ils vous rapportaient pour la fête des pères ou des mères un beau cadeau confectionné de leurs petites mains : un collier de nouilles, un porte photo, etc. Est-ce un hasard si l'enfant apprend à toute vitesse lors des premières années de sa vie ? Certaines méthodes pédagogiques comme Montessori posent le toucher comme un mode privilégié pour apprendre. En Belgique, certains professeurs de mathématiques utilisent des réglettes de bois (les cuisenaire rods) pour aider les enfants à comprendre les concepts mathématiques. Pour connaître les lettres de l'alphabet, un enfant peut par exemple suivre la forme des lettres avec son doigt. Par la suite, durant notre scolarité, sauf exceptions, nous avons petit à petit abandonné les activités manuelles pour nous livrer à d'autres supposées plus intellectuelles.

Tu seras un intellectuel et non un manuel !

De nombreuses personnes continuent d'opposer manuel et intellectuel. Le système éducatif français semble leur donner raison. En effet, la plupart du temps, la voie royale consiste en des études purement théoriques. Les études portées sur le manuel constituent souvent des voies de garage. Pourtant, le recours au manuel permet souvent de concrétiser un savoir ésotérique.

Le retour du manuel et du toucher

Avec l'arrivée des tablettes, le tactile revient à l'honneur. Nous déplaçons les applications du bout des doigts. Nous pouvons dessiner directement sur la surface plane de la tablette. Avec le tactile, nous utilisons notre sens kinesthésique pour interagir avec des objets virtuels. Au sein du monde professionnel, les méthodes agiles mettent à l'honneur le recours au kinesthésique.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne