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Méthodologie

La boîte à outils du Design management

  • 9 chapitres / 52 fiches
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

Créer de nouveaux produits, explorer des technologies méconnues, imaginer de nouveaux usages, découvrir des matériaux durables : ces objectifs se retrouvent dans de nombreuses stratégies d'entreprises au point qu'elles en font leur philosophie. Renault souligne sa " Creative technologie ", quand Air Liquide signe " Creative oxygen ". Pour développer sa stratégie environnementale, Michelin a choisi de développer des " communautés créatives pilotées ". Si la créativité s'avère aujourd'hui un enjeu essentiel pour les entreprises, il n'en demeure pas moins que son déploiement n'est pas une tâche aisée, car la créativité perturbe les habitudes, remet en question des évidences, redessine les frontières entre les fonctions mais aussi avec le marché. Cet ouvrage se propose d'expliciter en détail une méthode de créativité : le design.

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Pourquoi le choix du design ?

Si l'intégration du design en entreprise est fortement corrélée à la taille (en moyenne 40 % des PME et jusqu'à 60 % des grandes entreprises), force est de constater que ce phénomène s'accroît. Pourtant, les entreprises, et en particulier les PME, se trouvent souvent en peine pour concrètement intégrer le design car elles se posent de nombreuses questions opérationnelles. Par exemple, comment définir sa stratégie design (dossier 1) ? Comment communiquer avec les acteurs du design (dossier 2) ? Comment recruter et manager un designer en entreprise (dossier 3) ? Quand et comment faire appel à une agence de design (dossier 4) ? Comment gérer un projet de design (dossier 5) ? Comment évaluer un projet design (dossier 6) ? Que dire du design et des technologies (dossier 7) ? Quelle est l'articulation du design avec le marketing (dossier 8) et l'outil industriel (dossier 9) ? Le projet de cet ouvrage est d'accompagner le dirigeant, le manager mais aussi le design manager, à piloter la stratégie design de son entreprise. Il est attendu que le lecteur maîtrise les fondamentaux du management stratégique et du marketing stratégique.

Posture adoptée par les auteurs

Notre volonté est d'ancrer les idées défendues dans une posture où l'Humain est au centre de la réflexion. Ainsi, les Sciences Humaines et Sociales enrichiront régulièrement les outils proposés de réflexions oeuvrant actuellement dans la recherche dans les disciplines de SHS. En outre, même si l'innovation guide le déroulé du manuel, le champ de la créativité individuelle et organisationnelle est exploité dans la présentation des idées. Cette posture fait écho aux trajectoires des deux auteurs, en l'occurrence leurs études supérieures marquées par l'humanisme et leurs métiers (enseignant-chercheur et design manager) appliquant et développant ces valeurs auprès des publics variés (étudiants, praticiens, collaborateurs et entreprises).

Sélection des thèmes abordés

Neuf dossiers sont proposés. La sélection des thèmes fait suite aux recherches et échanges avec des dirigeants et managers. Sans être exhaustif, l'ouvrage se veut pratique et facile d'accès y compris pour un néophyte en design. Ainsi, le cadrage conceptuel et opérationnel du design est proposé, tout comme les acteurs clés (design manager, agence de design, designer), les outils importants (brief design ou cahier des charges, design thinking) et l'articulation avec les fonctions marketing, ingénierique, financière et technologique. Nous encourageons d'ores et déjà le lecteur à consulter la bibliographie pour creuser des thèmes, voire à nous contacter pour des conseils de lectures adaptés. De plus, devant la montée en puissance de certains concepts, nous avons choisi d'aborder la question des nouveaux modes de production et de prototypage, de la multiprotection, de la mesure multidimensionnelle du risque, de l'économie de la fonctionnalité, la servicisation, du crowdfunding et de la RSE.

C'est ainsi que les 52 fiches de cet ouvrage exposent les points de repères sur les objectifs atteints et les contextes dans lesquels chaque outil est le plus efficace. Sont détaillées également les étapes à suivre pour manipuler l'outil en entreprise ; des conseils d'ordre méthodologique sont proposés dans ce sens. Enfin, les avantages et précautions à prendre sont soulignés. Certains outils sont approfondis à travers des exemples ou des situations particulières ; d'autres études de cas sont disponibles (voir la bibliographie). Les figures et dessins proposés sont originaux ; ils synthétisent les idées essentielles défendues tout au long de l'ouvrage

Bonne lecture et bonne aventure !

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT