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La méga boîte à outils du Manager leader

  • 8 chapitres / 100 fiches
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

Attentif au développement de ses compétences de manager et à son employabilité, Thomas s'est inscrit à une conférence en ligne sur le sujet : " Quelles compétences clés pour demain ? ".

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Il se connecte juste à temps pour assister à la présentation des invités : ce sont tous des dirigeants de grandes entreprises ou de start-up innovantes. Dans l'ensemble, ils représentent des secteurs variés, comme les services aux personnes, la distribution, l'économie digitale, les produits de grande consommation.

Le journaliste débute le webinar par une question assez large :

  • Dans vos entreprises, quelles compétences clés doivent avoir vos managers ?

Laurent ouvre le débat :

  • Nous utilisons dans notre société l'approche Design Thinking ou pensée design, inspirée des entreprises de la Silicon Valley. Cela demande à nos managers une grande agilité dans la gestion des projets. Le digital est également incontournable et nos managers doivent être en veille active en continu. Le succès de notre développement repose sur ces deux éléments.

Antoine enchaîne :

  • Ce qui est clair, c'est que les marchés et les technologies évoluent très vite. Le rôle de manager ne se cantonne plus à gérer une équipe : c'est la fin de l'autorité fondée sur la hiérarchie, celle-ci n'est plus suffisante. Un manager doit être un leader, un visionnaire : il doit porter l'innovation et son autorité est liée à sa capacité à motiver et à engager ses équipes.

Le journaliste sollicite Éléonore, qui donne son avis :

  • Nous constatons que les silos par grandes directions ne fonctionnent plus ; il est nécessaire que les processus soient beaucoup plus fluides et transversaux. Et, au-delà des processus, c'est le facteur humain qui prédomine, c'est l'engagement des hommes et des femmes qui importe. Et là, le manager du XXIe siècle a un rôle nouveau à jouer. Il doit fonder son autorité naturelle sur une efficience avérée. On attend de lui des prises de décision rapides et une prise de risque mesurée.

Le journaliste reprend la parole pour faire part d'une question posée par Twitter en live-tweet : " Comment faire sans autorité hiérarchique ? Peut-on vraiment casser les silos ? #CompétencesClés " Anne-Marie prend le micro :

  • Dans notre entreprise, nous développons le mode collaboratif. Il existe déjà de nombreux outils collaboratifs comme les réseaux apprenants ou le Learning by Doing. Nous partageons beaucoup et c'est aussi ce qui dope notre créativité. Ainsi les compétences clés du manager du XXIe siècle ne sont pas une liste de qualités qui s'ajoutent les unes aux autres, mais un maillage de plusieurs.

Le journaliste :

  • Un maillage de toutes celles qui viennent d'être citées ?
  • Oui, bien sûr, répond Anne-Marie. Et j'ajouterais une belle capacité à gérer son énergie et son équilibre personnel.

Huit dossiers développent ces compétences clés :

1.Agilité dans les projets : Comment l'agilité facilite le changement ?

2. Innovation & Prospective : Comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?

3. Digital & Réseaux sociaux : Comment intégrer le digital ?

4. Mode collaboratif : Comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?

5. Efficience managériale : Comment renforcer son efficacité et son efficience ?

6. Excellence relationnelle & Coaching : Comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?

7. Leadership & Influence : Comment développer son autorité naturelle et son influence ?

8. Équilibre personnel : Comment se gérer soi-même en toute conscience ?

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM