Lancement d'un label européen de qualité pour les formations de l'Internet

Publié le par

Ce label a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux s'orienter et d'identifier les formations qui leur permettront d'entrer plus facilement sur le marché du travail.

Lancement d'un label européen de qualité pour les formations de l'Internet

Les métiers de l'Internet sont divers et relativement récents, et tous les acteurs ne mettent pas les mêmes compétences sous une fonction…

L'Observatoire international des métiers de l'Internet, qui regroupe, dans une quinzaine de pays européens, des universités (publiques), des écoles professionnelles, des organisations professionnelles régionales et nationales, ainsi que des organismes intermédiaires comme les chambres de commerce, a fait ce constat dans une récente étude. Cette dernière vise à identifier les compétences nécessaires et décisives en matière d'emploi et de recrutement dans le monde digital.

Dix profils de fonction ont été publiés, ainsi que des recommandations adressées plus particulièrement aux organismes de formation publics et privés. Parallèlement, un label européen de qualité a été mis en place avec le soutien de la société Dekra Allemagne, mettant en valeur les organismes de formation qui appliquent ces recommandations et s'engagent à former les étudiants à des compétences transversales décisives pour l'emploi. À noter, “cette labellisation est ouverte à tout organisme de formation public ou privé souhaitant démontrer son accord avec les besoins du marché de l'emploi dans le domaine de l'Internet”, conclut l'Observatoire.

Aux États-Unis, un lobby pour "un Internet libre"

Lancement de DGTV, la web TV des boss du e-commerce