Mon compte Devenir membre Newsletters

La justice américaine ordonne la fermeture du site Megaupload

Publié le par

La justice américaine a ordonné la fermeture du site Megaupload.com. Cette plateforme de téléchargement sur internet est accusée de violation des droits d'auteur.

La plateforme Megaupload.com est fermée. C'est la justice américaine qui en a décidé le 19 janvier, en ordonnant la fermeture du site et d’une vingtaine de noms de domaine y étant associés. Dans un communiqué commun, le FBI (police fédérale américaine) et le ministère de la Justice ont précisé que de leur point de vue, « il s’agissait de l’une des plus grandes affaires de violation de droits d’auteur jamais traitées aux États-Unis ». Selon une dépêche AFP, 50 millions de dollars d’avoirs auraient été saisis, et des poursuites contre sept responsables du site lancées.

Benoît Tabaka, du Conseil National du Numérique, explique dans une tribune parue sur le site du Nouvel Observateur que « pour les mondes du numérique et de la culture, l’enjeu est maintenant de fournir des offres attractives, c’est-à-dire correspondant véritablement aux divers usages des consommateurs. La clef reste la qualité de l’offre. Il faut offrir un catalogue attractif et adapté. L’offre légale doit répondre à la demande en faveur d’un catalogue important, universel et avec des œuvres récentes. »