Mon compte Devenir membre Newsletters

Le cofondateur de Microsoft épingle 11 “géants” de l'Internet

Publié le par

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, porte plainte contre 11 sites phares du Net et du e-commerce. Il affirme qu'ils auraient pillé quatre brevets lui appartenant…

C’est via sa société Interval Licensing que Paul Allen porte plainte devant un tribunal de Seattle contre les géants du Net dont Google, Apple, Yahoo, eBay, Facebook. Ces entreprises auraient, selon lui, utilisé sans autorisation quatre brevets lui appartenant.

Ces brevets porteraient, entre autres, sur des technologies de notification et de recherche, utilisées par les sites et surtout les e-marchands. Mais la 37e fortune du monde ne s’arrête pas là. L'homme revendique également l’invention des fenêtres pop-up, des suggestions de liens complémentaires concernant un article ou encore des vidéos annexes s’affichant sur le bandeau des sites. Comme l’affirme la société Interval interrogée par l'AFP, «ces brevets sont fondamentaux dans la manière dont les principales entreprises d'e-commerce et de moteurs de recherche opèrent aujourd’hui».

Un porte-parole de Facebook a immédiatement réagi aux accusations portées en précisant que «cette plainte est complètement dénuée de fondements». Reste désormais à attendre les suites données par le tribunal à cette affaire…