Mon compte Devenir membre Newsletters

Eric Besson lance un Observatoire du Numérique

Publié le par

Le ministre chargé de l'économie numérique a initié la mise en place de l'Observatoire national du Numérique, dont le rôle principal est de connaitre précisément l'impact du numérique sur l'économie française.

Mesurer et démontrer l'impact du numérique sur la croissance économique française, tel est en substance le rôle de l'Observatoire national du Numérique, lancé le 28 novembre par le ministre de l'économie numérique, Eric Besson. Le Conseil national du numérique (CNN) s'est pour sa part, félicité de cette installation qui permettra de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société.

Cet Observatoire a pour mission de recueillir, organiser et diffuser des données statistiques relatives au numérique et de les compléter par l’intermédiaire de diverses études. L’ensemble des données de l’Observatoire du Numérique seront diffusées sur un portail dédié. Cet Observatoire permettra aussi une meilleure compréhension des besoins du secteur en termes d’emplois et de formations, ou encore de disposer de meilleurs repères sur l’environnement des startups. La mise en oeuvre de la politique d’Open Data et plus généralement la diffusion des outils et de la culture du numérique dans l’administration et les entreprises feront également partie des thèmes de travail. Le Conseil national du numérique siège au sein du comité d’orientation stratégique de l’Observatoire du Numérique, et Gilles Babinet en est le co-président.