Mon compte Devenir membre Newsletters

France Numérique 2020 approuvé par le Conseil national du numérique

Publié le par

L'organisme présidé par Gilles Babinet est sensible aux mesures du plan d'Eric Besson concernant la compétitivité, l'enseignement supérieur et le financement de l'innovation.

Le Conseil national du numérique (CNNum) a accueilli favorablement le plan France Numérique 2020 présenté par Eric Besson, ministre chargé de l’Economie numérique, au cours des Assises du Numérique, informe le conseil dans un communiqué. "Comme l’avait recommandé le CNNum, la compétitivité est le premier des cinq chapitres du plan France Numérique 2020 qui préconise plusieurs orientations importantes", se réjouit-il. Parmi ces orientations, "favoriser la diffusion du numérique au sein des PMEs", "créer un environnement fiscal propre aux enjeux du numérique" et "intensifier la recherche et développement dans le numérique".

"Lors des Assises du numérique, deux éléments structurants ont été évoqués : l’enseignement supérieur et le financement de l’innovation", ajoute le communiqué. Le CNNum approuve la création de clusters technologiques concentrant géographiquement sur des campus universitaires startups, centre de recherche d’entreprises, capital-risque, etc. et la réorganisation de la filière de financement. A ce titre, le Conseil national du numérique a remis aux pouvoirs publics une première série de propositions destinés à assurer une stabilité aux mécanismes de financement existants, en particulier le capital-risque, en prenant appui sur le Grand Emprunt et son Fonds national pour la société numérique. Les recommandations définitives seront prochaines publiées.