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Le CPA conçoit une charte pour protéger l'e-mailing d'acquisition

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Le Collectif des plateformes d'acquisition a élaboré une charte à destination de ses membres, dans le but de préserver les bonnes pratiques en matière d'e-mailing d'acquisition.

La Commission E-Mailing du Collectif des plateformes d'acquisition (CPA) prend position afin de défendre les bonnes pratiques en matière d'e-mailing d'acquisition, avec la mise en place d'une Charte de bonne conduite, à destination de ses membres. Ce code sera signé par tous ses membres et son délai de mis en place a été fixé au 29 février 2012. Au-delà, tout gestionnaire de bases d'e-mails non signataire sera exclu des réseaux des plateformes membres du CPA.

De quoi s'agit-il concrètement? Le but de cette démarche est d'empêcher les abus d'un certains nombre de gestionnaires de bases e-mails pouvant avoir recours à des envois massifs et répétés aux adresses électroniques composant leurs bases, voire à des pratiques non respectueuses de la législation. Ils peuvent aussi profiter des failles de cette dernière, par exemple, à travers la pratique de l’échange de bases.

Ces pratiques isolées, mais rencontrées sur le marché, ont pour conséquence de dévaloriser ce support d’acquisition en affectant fortement les performances de l’ensemble des bases e-mailings et entrainent des retours négatifs pour les annonceurs (problème de délivrabilité, dégradation de l’image de la marque, duplication des bases, non-respect des recommandations de la CNIL...). Le code élaboré par le CPA rappelle notamment les obligations légales et les recommandations faites aux responsables de traitement dans la traçabilité de la collecte directe et indirecte d’adresses électroniques en B to C.