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Plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet en 2011

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Les ventes sur Internet ont atteint 37,7 milliards d'euros l'an passé, d'après le bilan annuel de la Fevad, présenté le 30 janvier. L'organisation note une véritable percée du m-commerce.

Plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet en 2011

En l'espace d'un an, les sites e-commerce français ont gagné 3 millions d'acheteurs, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2010, a annoncé la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le 30 janvier, à l'occasion de son bilan annuel. Ce chiffre porte à 30,7 millions le nombre d'internautes ayant acheté en ligne au cours de l'année 2011, selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. Contrairement à ce qui était prévu, Éric Besson n'a pas assisté à la présentation de ces chiffres dans l'enceinte du ministère de l'Industrie, rue de Bercy. Retenu au site Petroplus de Petit-Couronne, le ministre a commenté le bilan de la Fevad dans un communiqué : "Je salue ces excellents résultats, qui auront permis la création d'au moins 3 000 emplois salariés pérennes dans ce secteur en 2011."

Le reste des capteurs de l'e-commerce est au vert. 11 % est aussi le taux de croissance des 43 sites leaders du panel Fevad iCE 40. On note un léger fléchissement au second semestre : + 9 % contre + 13 % au premier semestre. Dans le détail, cette augmentation du chiffre d'affaires montre quelques disparités. Les sites d'enseignes d'habillement progressent de 12 % sur l'année, ceux de l'e-tourisme de 14 %, tandis que l'équipement de la maison affiche une croissance de 6 %. Souffrant du recul de l'investissement dans l'équipement des entreprises, le B to B marque le pas, avec un rythme de croissance ralenti à 4 %.

Globalement, les ventes sur Internet ont atteint 37,7 milliards d'euros, en hausse de 22 % sur un an. Les sites ont enregistré 420 millions de transactions contre 340 millions en 2010. Le taux de transformation continue de progresser : il s'est établi au niveau record de 2,7 % au quatrième trimestre 2011, contre 2,3 aux deuxième et troisième trimestres et 2,1 au premier trimestre. Le volume des commandes progresse plus vite que le panier moyen, à son plus bas niveau jamais enregistré : 86 € au quatrième trimestre 2011. Cette baisse est compensée par l'augmentation du nombre de commandes : au total, ce sont près de 14 transactions par an et par acheteur (13,7) qui ont été réalisées en 2011.

Les ventes sur mobile ont augmenté de 250 % entre 2010 et 2011, pour les sites du panel iCM de la Fevad. Sur la période de Noël, la hausse s'élève à 215 %. 16 % des Internautes ont utilisé leur portable pour préparer ou réaliser leurs achats de Noël. Alors que les ventes sur mobiles représentent 2 % des ventes globales des acteurs, des sites comme Vente-Privée réalisent 15 % de leurs ventes sur mobile.

Au cours des douze derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a atteint un nouveau record avec 100 400 sites, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'an dernier. Depuis quatre ans, les sites moyens (100 à 1 000 transactions par mois) et les plus gros sites (plus de 10 000 transactions par mois) sont ceux qui enregistrent les plus fortes progressions.

En 2012, la Fevad projette un chiffre d'affaires global de 45,2 milliards d'euros et espère franchir les barres des 50 milliards et 70 milliards d'euros respectivement en 2013 et 2015.

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