Mon compte Devenir membre Newsletters

L'E-Commerce Academy d'Oxatis relancée

Publié le par

Après une pause en 2011, Oxatis relance en 2012 son événement-phare, l'E-Commerce Academy, en y ajoutant une journée de conférences.

Créée en 2007 à l'initiative d'Oxatis et en partenariat avec des acteurs majeurs de l'e-commerce, dont la Fevad et PayPal, l'E-Commerce Academy récompense les sites de commerce en ligne de proximité. Les catégories de l'E-Commerce Academy s'adressent désormais aux e-commerçants qui ont mis en place une stratégie, une opération ou une démarche qui leur ont permis de développer leur activité en ligne.

La catégorie Multicanal récompense l'e-commerçant qui aura démultiplié ses sources de prospection (et donc de revenus) en publiant ses articles sur des moteurs marchands, en mettant en avant ses produits sur les places de marché et/ou en ayant publié sa boutique sur Facebook par exemple.

La catégorie Design/Ergonomie récompense l'e-commerçant qui aura mis le graphisme de son site au service d'une ergonomie optimisée pour le client : navigation, menu, photos. Le beau ne suffit pas en soit, il doit aider à la “lecture” du site et à la compréhension de l'offre produits.

La catégorie Performance récompense des actions de marketing performantes. Des lettres d'information qui ont eu un impact important, une promo qui a boosté le chiffre d'affaires, un travail de référencement très pertinent… La démarche ROIste sera ici observée en détail : il ne s'agit pas en effet de dépenser beaucoup, mais de dépenser en maîtrisant son retour sur investissement.

La catégorie Commerçant récompense le commerçant qui aura su exploiter le canal de vente sur Internet pour développer son chiffre d'affaires global ou générer des visites en magasin. Cette catégorie peut également récompenser l'e-commerçant qui aura fait le chemin inverse, ouvrir un commerce physique après avoir ouvert son site de vente en ligne. La notion de commerce connecté prend ici toute sa dimension.

Enfin, la catégorie E-initiative fait son apparition. E-Commerce Academy va ainsi permettre à tous ceux qui ont un projet de poser leur candidature en ligne sur www.e-commerce-academy.com.

Les candidats ont jusqu'au 31 janvier 2012 pour déposer leur dossier de candidature. Les projets seront examinés par un jury de professionnels avec, en point d'orgue, une soutenance face à un jury d'experts le 27 mars. Le jury sera composé de : Marc Schillaci, président du directoire et fondateur d'Oxatis, Martine Fuxa, rédactrice en chef d'E-Commerce Le Magazine, une personnalité de la Fevad, Frédéric Desclos, responsable de l'échangeur PME de Paris et d'autres personnalités.

Le 27 mars se déroulera également à une grande journée de conférences autour de l'e-commerce, afin que les experts et les e-commerçants présents puissent partager leurs conseils et expériences avec tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce ou cherchent à se perfectionner. Cette conférence est ouverte à tous. L'occasion pour les participants de rencontrer de nombreux acteurs, tels qu'Oxatis, PayPal, Buyster, la Fevad, La Poste — ColiPoste, LeGuide.com, etc.