Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès de la troisième édition des Acsel du numérique

Publié le par

L'Acsel a mis à l'honneur l'économie numérique lors de la troisième édition des Acsel du numérique, le 11 avril 2012. Plus de 600 personnes ont participé à cette soirée, un rendez-vous attendu des professionnels.

Palmarès de la troisième édition des Acsel du numérique

Avec cette nouvelle édition des Acsel du numérique, l’Acsel – l’Association de l’économie numérique, met de nouveau à l’honneur les plus belles réussites du numérique. Quatre prix ont été décernés : à l’UCPA dans la catégorie E-transformation, à AlloCiné dans la catégorie Pure-player, et à l’INA dans la catégorie Services publics et collectivités territoriales. Cette année, deux personnalités ont été distinguées : Joël de Rosnay et Gabrielle Gauthey.

Les catégories E-transformation, Pure player ou encore Services publics et collectivités territoriales illustrent la pénétration et l’impact du numérique dans tous les secteurs et pour tous les acteurs, que ce soient les start-up de l’Internet, les sociétés plus traditionnelles ou encore les acteurs publics.

Parmi les finalistes, ont été récompensés :

• E-TRANSFORMATION : UCPA
La transformation de l'UCPA a été globale et profonde. Elle s’est enclenchée en parallèle d'investissements lourds en termes de rénovations de centres et s’est traduite par une importante mutation organisationnelle et humaine. Des investissements vont se poursuivre de manière à accélérer la mutation du modèle de distribution multicanal actuel vers un modèle de distribution connecté, interactif.
Les finalistes : Accor Hotel et Yves Rocher.

• PURE PLAYER : AlloCiné
AlloCiné s’est imposé comme le premier éditeur et le meilleur service d’information sur le cinéma et les séries télévisées en France. Ce pure player a su inventer un service utile, qu’il déploie sur tous les supports digitaux en alliant le contenu et la technique. À l'étranger, le savoir-faire d'Allociné a été déployé dans neuf pays à ce jour et est devenu, en peu de temps, numéro un sur le secteur de l'information sur le cinéma en Chine, en Russie, en Allemagne et au Brésil. Au total, le groupe compte 40 millions de visiteurs uniques par mois.
Les finalistes : Leboncoin, Médiapart et MilleMercis.

• SERVICES PUBLICS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : INA
L'INA a su mettre en œuvre tout un programme de valorisation du contenu des archives et a su passer d’une logique B to B à une logique B to C. La volonté constamment réaffirmée d’éditorialiser les sites est pour une bonne part dans ce succès : il ne s’agit pas simplement d’une banque d’images, mais d’une véritable mise en scène. L’INA a aussi su exploiter toutes les possibilités que l’évolution technologique apporte et diffuser son contenu via de multiples partenariats/ réseaux sociaux et supports, comme la TV connectée…
Les finalistes : Info-retraite et Ville de Lyon.


• L’ACSEL D’HONNEUR est attribué à Joël de Rosnay et Gabrielle Gauthey, qui sont élus Personnalités numériques pour leur implication dans le numérique en France.
 Né le 12 juin 1937 à l’Île Maurice, Joël de Rosnay, biologiste de formation, fonde la société de conseil Biotics International, dont il est actuellement président. En 2005, il crée, avec Carlo Revelli, le site web d’actualités AgoraVox. Conseiller du président de la Cité des sciences (La Villette), il est également membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’Information scientifique 1990 de l’Académie des sciences et du prix Benjamin Constant des arts de la communication 1994 de la Société d’encouragement de l’industrie nationale. Son prochain livre "Surfer la vie, comment survivre dans la société fluide", sera publié le 16 mai.

Née le 28 octobre 1962 à Nancy, Gabrielle Gauthey, diplômée de l’École polytechnique, est vice-présidente, chargée des affaires publiques et membre du comité de direction d’Alcatel-Lucent. Elle préside en outre le GITEP TIC et l’Alliance pour la confiance numérique. En 2000, Gabrielle Gauthey est nommée présidente du directoire de CDC Mercure (filiale de la CDC), qui porte l'ensemble de l'offre de services TIC du groupe. En qualité de directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (DNTIC), elle est directement rattachée à Michel Gonnet, directeur général adjoint de la CDC chargé du pôle dépôts, épargne et financements publics (DEFP). De 2003 à 2008, elle est membre de l'Arcep. Elle fait partie des 18 personnalités retenues pour participer au Conseil national du numérique, organisme consultatif français créé le 29 avril 2011 par Nicolas Sarkozy.