Mon compte Devenir membre Newsletters

Événement : les lauréats des Acsel du numérique, en vidéo (catégories pure player et personnalités numérique)

Publié le par

Le p-dg d'Allociné, Grégoire Lassale (prix du pure player), Joël de Rosnay et Gabrielle Gauthey (personnalités numériques de l'année), réagissent après la réception de leur prix, le 11 avril. Ils nous font partager leur actualité et leur vision du numérique...

Événement : les lauréats des Acsel du numérique, en vidéo (catégories pure player et personnalités numérique)

Le 11 avril 2012, l’ACSEL a mis à l’honneur l’économie numérique lors de la troisième édition des Acsel du numérique. Plus de 600 personnes ont participé à cette soirée, un rendez-vous attendu. Réunis au Pavillon Gabriel, dans le XVIIIe arrondissement à Paris, les lauréats des Acsel du numérique ont reçu leur prix devant un parterre de professionnels. 

Trois catégories étaient consacrées : pure player, e-transformation, ainsi que services publics et collectivités locales.

Voici les interviews vidéo des lauréats 2012, dans les catégories "pure player" et "personnalités numérique", réalisées lors de la soirée :

Pour le prix du pure player :

Le gagnant est AlloCiné : Grégoire Lassalle, p-dg d'Allo Ciné réagit à chaud : "Un prix qui est un plus". Il revient sur les projets de vente d'AlloCiné et sur l'arrêt de la chaîne de TV du pure player.

 

Pour le prix de la personnalité ayant œuvré pour le numérique en France : les gagnants sont Joël de Rosnay et Gabrielle Gauther


Joël de Rosnay, conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie reçoit ce prix comme une reconnaissance après presque 40 ans de carrière dans le numérique. Il revient sur sa vision des grandes révolutions à venir, l'environnement cliquable se dotant de sens, le Web 5.0, sorte de Web symbiotique. Et sur son actualité, notamment l'écriture d'un livre intitulé "Surfer la vie"...

Biographie: Né le 12 juin 1937 à l’Île Maurice, Joël de Rosnay, biologiste de formation, fonde la société de conseil Biotics International, dont il est actuellement président. En 2005, il crée, avec Carlo Revelli, le site web d’actualités AgoraVox. Conseiller du président de la Cité des sciences (La Villette), il est également membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’information scientifique 1990 de l’Académie des sciences et du prix Benjamin Constant des arts de la communication 1994 de la Société d’encouragement de l’industrie nationale. Son prochain livre "Surfer la vie, comment survivre dans la société fluide" sera publié le 16 mai.

Gabrielle Gauthey, membre du comité exécutif d'Alacatel-Lucent reçoit ce prix avec "une grande fierté", après 20 ans passés à œuvrer pour faire avancer le numérique, en France et à l'international. 

Biographie : Née le 28 octobre 1962 à Nancy, Gabrielle Gauthey, diplômée de l’école Polytechnique, est vice-présidente, chargée des affaires publiques, et membre du comité de direction d’Alcatel-Lucent. Elle préside en outre le GITEP TIC et l’Alliance pour la confiance numérique. En 2000, Gabrielle Gauthey est nommée présidente du directoire de CDC Mercure (filiale de la CDC), qui porte l'ensemble de l'offre de services TIC du groupe. En qualité de responsable de la direction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (DNTIC), elle est directement rattachée à Michel Gonnet, directeur général adjoint de la CDC, chargé du pôle dépôts, épargne et financements publics (DEFP). De 2003 à 2008, elle est membre de l'ARCEP. Elle fait partie des 18 personnalités retenues pour participer au Conseil national du numérique, organisme consultatif français créé le 29 avril 2011 par Nicolas Sarkozy.