Salaires des métiers du Web : 15 profils à la loupe

Publié le par

Pour “E-commerce Magazine”, deux cabinets de recrutement (Blue Search et Aravati) se sont prêtés à l'exercice des estimations de salaire pour 15 profils recherchés dans l'univers du Web. Des résultats qui donnent un ordre de grandeur, mais restent à relativiser.

Salaires des métiers du Web : 15 profils à la loupe

Grâce à une croissance remarquable et continue (encore + 22 % au premier semestre 2012 selon la Fevad), l’e-commerce génère des emplois à la pelle. Une aubaine qui se transforme souvent en désillusion au moment d’attribuer les postes. Manque d’expérience, de bagage technique, de polyvalence ou de sens du travail en équipe… Même mus par une bonne volonté, les candidats ne répondent pas toujours aux besoins d’un secteur jeune et en perpétuelle évolution.

« Il est difficile de faire coïncider les demandes des employeurs avec les profils. C’est vrai pour tous les postes. Toutes les entreprises veulent des gens dotés d’une expérience de cinq à dix ans avec des compétences pointues. Cela n’existe pratiquement pas », assure Christine Pruvost, directrice de l’entité IT chez Hudson.

Avec le temps, le problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande est devenu majeur.

Quant aux salaires proposés, ils ne sont ni plus ni moins que le reflet de la rareté des ressources et profils recherchés. Pour “E-commerce Magazine”1, deux cabinets de recrutement, Blue Search et Aravati, se sont prêtés à l'exercice des estimations de salaire pour 15 profils de poste. Des résultats qui donnent un ordre de grandeur mais restent, bien sûr, indicatifs et à relativiser (cliquez pour agrandir le tableau).

1/ L'exhaustivité de l'enquête sur les salaires, profils et formations du Web est à retrouver dans le numéro d'octobre/novembre du magazine “E-commerce”. 

Gael Lombart